15/5/2018
Le cinéma d'inspiration chrétienne a aussi un public
Comme ailleurs dans le pays, SAJE Films Distribution Belgique a brillamment relevé le défi en présentant, à Namur, devant une salle comble, le film ''Jésus l'enquête''. Une société franco-belge qui a un objectif: mettre à l'affiche des films d'inspiration chrétienne et faire ainsi la démonstration qu'un public est prêt à les recevoir.
Dans un premier temps, la projection de ''Jésus l'enquête'', un film de Jon Gunn avec Faye Dunaway et Robert Forster devait avoir lieu au Quai 22. En quelques jours, la salle namuroise était comble! Jacques Galloy, le ''Belge'' de la société SAJE a alors décidé de changer de cinéma, de viser l'Acinapolis et une salle trois fois plus importante. Et lundi, lors de la présentation, en avant-première de ''Jésus l'enquête'' les amateurs de cinéma étaient au rendez-vous.
La sortie d'un film d'inspiration chrétienne relève souvent du parcours du combattant. Réaliser un film coûte cher, il faut donc le rentabiliser en le projetant dans un maximum de cinémas. Des cinémas confrontés eux aussi à la rentabilité. Ils préfèrent donc ouvrir leurs salles aux films qui attireront les foules. Depuis qu'elle fonctionne - cela fait très peu de temps - SAJE fait la démonstration, en France pour débuter, qu'un public est là, prêt à recevoir ces films. Ainsi ''Risen'' a fait 150.000 entrées, ou encore ''L'étoile de Noël'' a flirté avec les 600.000 entrées.
SAJE passe aujourd'hui la frontière et propose un de ces films au public belge. C'est Jacques Galloy qui se charge d'organiser, avec succès, les avant-premières. C'est donc le film ''Jésus l'enquête'' qui a été projeté, à l'Acinapolis. Jacques Galloy était bien sûr ravi de voir autant de monde. Il en a profité pour encourager le public à aller au cinéma, à s'intéresser à de telles sorties. Le 6 juin, ce sera la sortie de ''Tout mais pas ça'' ou quand le fils d'un chirurgien athée décide d'entrer au séminaire et devenir prêtre. Ce film a remporté le grand Prix de l’édition 2017 du Festival International du Film de Comédie de Liège, ce qui lui vaut d'être, tout prochainement, à l'affiche des cinémas de chez nous.
Le film s'est terminé par un échange de vues entre l'abbé François Vanandruel, curé à Salzinnes et le pasteur Jean-Luc Ramanantombotsoa, EPUB Namur.