1/10/2019
La statuaire en bois au centre de la journée d'étude du CIPAR
La prochaine journée d'étude du CIPAR aura lieu, à Namur, le samedi 19 octobre. Consacrée à ''La statuaire en bois'', elle s'adresse aux responsables d'églises mais aussi à tous les amateurs de patrimoine. Il est impératif de s'inscrire pour le 9 octobre.
Depuis deux ans, le CIPAR consacre une journée d’étude à un type bien précis d’objets liturgiques fréquemment rencontrés dans les églises. Cette année-ci, c’est la statuaire en bois qui sera mise à l’honneur.
Ces journées d’étude sont destinées à présenter le patrimoine mobilier religieux sous un angle historique mais aussi à communiquer des réflexions et des conseils pratiques pour assurer la sauvegarde des objets conservés dans les églises paroissiales. La première année avait été réservée à l’étude des textiles liturgiques et la deuxième à l’orfèvrerie liturgique.
L’année 2019 marquera l’ouverture de la nouvelle année thématique consacrée à la statuaire en bois. La statuaire en bois est omniprésente dans nos églises et elle constitue une part importante du patrimoine. Cette troisième journée d’étude du CIPAR explorera la signification et la place de ces œuvres dans le but de sensibiliser à leur préservation. La matinée sera consacrée à l’histoire de ces objets, leur place dans la dévotion et l’évolution de leur perception. L’après-midi sera consacrée à la communication d’enjeux de conservation et de réflexions pour préserver au mieux ce patrimoine. En effet, ces objets constitués en bois et souvent recouverts de polychromie sont sensibles. Cette journée d’étude s’adresse aux responsables d’églises et à amateur du patrimoine religieux. Elle aboutira à une publication qui regroupera des recommandations et des conseils pratiques pour conserver la statuaire. De plus, une exposition itinérante voyagera dans les diocèses à partir de l’automne 2020.

9h45: Introduction à la journée
10h: Christian Pacco (CIPAR), Des reliques à l’image. Essor de la statuaire au début de deuxième millénaire.
10h30: Lise Constant (UCLouvain), Sculptures et objets de culte. Les statues miraculeuses de la Vierge entre Moyen Âge et Temps Modernes.
11h: Séance de questions-réponses.
11h15: Pause-café.
11h40: Michel Lefftz (UNamur) Les statues recyclées.
12h10: Philippe Goffinet (Directeur des Pèlerinages namurois), Les images dévotionnelles aujourd’hui.
12h45: Séance de questions-réponses.
13h: Lunch.
14h15: Déborah Lo Mauro et Hélène Cambier (CIPAR), Les sculptures en procession: usages, précautions et pistes de réflexion.
15h: Emmanuelle Mercier (IRPA), La sculpture en bois polychromé : matières, techniques, fragilités, pathologies et traitement.
15h45: Traitement par anoxie: expériences de terrain (Hélène Cambier, CIPAR).
16h: Maura Moriaux (CIPAR), La mise en valeur et la sécurisation des statues dans les églises.
Une journée qui se déroulera à l'UNamur, dans la faculté de physique et de chimie, rue Grafé, auditoire CH01. Rendez-vous le samedi 19 octobre. Inscription: info@cipar.be avant le 9 octobre.
Participation aux frais: 30 € à verser sur le compte BE76 5230 8078 3695 du CIPAR. Ce prix inclut la participation aux exposés, résumés des communications, pauses, lunch. Pour les fabriciens, le montant peut être porté en compte à l’article 11 sous rubrique des dépenses ordinaires de la fabrique d’église. Une attestation sera délivrée. Le paiement valide l’inscription.
Infos: CIPAR 0478 63 66 42 - Email: info@cipar.be