20/7/2015
Devenir ami de N.-D. de Beauraing… un engagement en cinq essentiels
Le 22 août prochain, les Sanctuaires de Beauraing vivront une grande première. C’est ce jour-là en effet que seront accueillis les premiers membres de la famille des amis de Notre-Dame de Beauraing. Une famille dont les portes sont ouvertes à chacun, pourvu qu’on s’engage à vivre cinq valeurs essentielles: la prière, le service, l’annonce du message de Beauraing, la fraternité et la formation.
Tout au long de leur vie, les cinq enfants témoins des apparitions de Beauraing ont vécu à leur manière les cinq valeurs essentielles inspirées du message de la Vierge.
Ainsi, Andrée Degeimbre a particulièrement bien répondu à l’invitation de Marie à prier beaucoup. Elle est venue elle-même prier tous les jours le chapelet à l’aubépine durant de nombreuses années. Fernande Voisin, quant à elle, a répondu à l’appel de service à travers son métier d’infirmière auprès des malades. Gilberte Degeimbre, de son côté, s’est distinguée par son ardeur à faire connaître les apparitions de Beauraing. Elle a livré de nombreux témoignages.
En apparaissant à cinq enfants, Marie a voulu mettre aussi en avant l’importance de la fraternité. Gilberte Voisin était appréciée pour sa faculté à nouer des relations amicales. Enfin, Albert Voisin est connu pour avoir donné de nombreuses conférences sur le message des apparitions. Il discutait volontiers avec des personnes cherchant à en explorer le sens.

Comment vivre aujourd'hui ces cinq essentiels?
La prière, le service, l’annonce du message de Beauraing, la fraternité et la formation… Les enfants de Beauraing ont vécu ces valeurs fondamentales. Pourquoi pas vous?
A travers ces cinq engagements, l’équipe des Sanctuaires de Beauraing vous invite à rejoindre la famille des amis de Notre-Dame. Seule obligation: être prêt à vivre le message de la Vierge au Cœur d’or à travers les valeurs reprises dans une charte écrite pour l’occasion. Une charte qui reprend la liste des essentiels vécus par les enfants, en les replaçant dans le contexte actuel, et en reprenant à chaque fois des exemples concrets de réalisation.
Ainsi, pour la prière, l’ami de Notre-Dame est invité à prier chaque jour la prière à Notre-Dame de Beauraing, un Notre Père et trois Je vous salue Marie. Côté service, on lui demandera de poser chaque jour au moins un acte d’attention à autrui (visite à un malade, coup de fil à un ami…). Pour annoncer le message de Beauraing, l’ami de Notre-Dame veillera à faire connaître régulièrement les apparitions de Beauraing, comme par exemple en distribuant des prospectus ou en publiant l’une ou l’autre activité sur Facebook…
Pour vivre la fraternité, il est suggéré à l’ami de Beauraing de participer chaque année à l’une des rencontres annuelles qui se tiennent dans la cité mariale. Enfin, tout comme Marie a instruit les enfants, l’ami de Beauraing veillera à se mettre à l’école de la Vierge en apprenant à mieux connaître son message (lectures, conférences…).

Renseignements pratiques
Le 22 août prochain, à l'issue de la messe de 11h, présidée par Mgr Lemmens et concélébrée par Mgr Vancottem, les premiers membres de la famille des ''amis de Notre-Dame de Beauraing'' seront accueillis. Ceux qui ne pourront être là le 22 août, pourront faire leur engagement à un autre moment.
Si vous aussi, vous désirer vous engager et devenir ami de Notre-Dame de Beauraing, mettez-vous en contact avec l’une des personnes suivantes, ou envoyez une lettre de motivation: abbé Claude Bastin, recteur (082/71.12.81 – claudebastin@yahoo.fr); sœur Anne-Thérèse Piraux (082/73.00.57 – soeurannetherese@scarlet.be); abbé Chris Butaye, chapelain (0486/61.83.98 – chris_butaye@hotmail.com).