Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
10/5/2016
Le pèlerinage à Foy-Notre-Dame a lieu à la Pentecôte depuis le 17e siècle
Au fil des jours, l'effervescence gagne les Rochefortois et d'une manière plus large tous ceux qui participent au pèlerinage de Foy-Notre-Dame. Le départ est fixé ce dimanche 15 mai à 23h30. Les pèlerins auront la nuit pour parcourir, à travers bois et chemins de campagne, les 26 km qui séparent la cité du rire de Foy-Notre-Dame. Ils perpétueront ainsi une tradition très ancienne: c'est depuis 1626 que les gens de Rochefort viennent prier Notre-Dame de Foy qui les a si souvent protégés de fléaux comme la peste. Cette année, ils marcheront sous les armes.
Chaque année, à la Pentecôte, les habitants de Rochefort partent en pèlerinage à Foy-Notre-Dame. A Rochefort, on voue un dévouement tout particulier à Notre-Dame de Foy. Et ce depuis des siècles. Un document sorti tout droit des archives précise: ''En 1626, le comte de Leuwensteinn-Rochefort et sa Cour, M. le Recteur de la cure primaire de Behogne (Rochefort), le clergé de la paroisse et les religieux des monastères du lieu, s'engagèrent par voeu, au nom de la paroisse à aller tous les ans, le lundi de la Pentecôte, en pèlerinage à Foy-Notre-Dame, afin d'obtenir par là, la cessation et la préservation de la peste et autres fléaux. Ils s'engageaient à partir le jour de la Pentecôte à minuit, pour revenir le lundi après-midi.''
La peste s'est arrêtée, le pèlerinage a lui continué. Il s'agissait pour chacun de montrer sa reconnaissance à Notre-Dame de Foy. Et lorsqu'en 1855, Rochefort doit faire face à une épidémie de choléra, c'est encore à Notre-Dame de Foy que les Rochefortois se confient et demandent d'épargner la population.

Une marche dans la nuit
Ce pèlerinage a lieu tous les ans. Le départ est donné dans la soirée du dimanche de Pentecôte. Tous les sept ans, normalement, ce pèlerinage se fait sous les armes. Mais les Rochefortois sont tellement impatients de vivre ce moment que les cavaliers, les pages, les gonfalonniers... et tous les autres participent plus fréquemment. ''Maintenant, on marche sous les armes, tous les 3-4 ans. Parmi les pèlerins, on retrouve aussi des gens qui ne viennent jamais à l'Eglise, souligne l'abbé Jules Solot, doyen de Rochefort. Pour eux, c'est important. J'entends souvent dans les commentaires: ''on doit faire ce pèlerinage'', ''on doit le faire pour Notre-Dame de Foy''''.
Le départ sera donc donné vers 23h30 du château avant de gagner l'église. Les pèlerins marcheront avec la troupe. A la sortie de Rochefort, à la chapelle de Foy, les effectifs se séparent. Les pèlerins prennent la route en empruntant le chemin dit des pèlerins. Les autres regagnent leur domicile pour une petite nuit de sommeil.
Ils sont, en général, une cinquantaine à marcher. ''C'est préférable d'avoir un peu d'entraînement ajoute le doyen Solot, les coups de pompe sont rares.'' Quatre arrêts sont prévus notamment à la grotte de Conjoux pour un pique-nique. Des méditations sont encore proposées tout au long de la nuit, elles seront animées, cette année, par l'abbé Bruno Robberechts.
Les marcheurs sont accueillis, dès potron minet à Foy-Notre-Dame par les fantasins, les tambours, escortés par les cavaliers.... Et le canon tiré par des chevaux. Canon qui aura été tiré, à plusieurs reprises, pendant la nuit. Voilà de quoi réveiller ceux qui auraient tendance à piquer du nez!

Retour... à pied
A 8h30, début de la célébration dans l'église de Foy-Notre-Dame archi comble pour la circonstance. Cette année, chacun sera invité, dans le cadre de l'Année de la miséricorde à passer la porte sainte. Miséricorde qui sera au centre de l'eucharistie. Le carnet de méditations que chaque pèlerin recevra au départ de Rochefort aura d'ailleurs pour titre ''Avec Marie, pèlerin de miséricorde'' ''C'est un pèlerinage joyeux mais cela n'empêche pas chacun de le faire sérieusement'' ponctue le doyen Solot. Et le retour vers Rochefort se fera aussi à pied. Départ de Houyet à 10h30 avec une halte au monastère de Chevetogne pour une prière et une brève liturgie. ''C'est très agréable d'aller au monastère de Chevetogne. Cet arrêt permet aussi d'éviter la côte de Chevetogne et sous le soleil, c'est précieux.'' commente en connaisseur le doyen.
A l'arrivée, chacun est bien sûr heureux du pèlerinage effectué. Et il paraît que la trappiste n'est jamais autant appréciée...
C.B.

Le programme
22h45: rassemblement des fantassins, gonfaloniers et musiciens au Château Comtal
23h35: départ du Château précédé des cavaliers
24h: bénédiction des pèlerins devant l'église décanale
7h30: arrivée des pèlerins à Foy-Notre-Dame
8h30: messe présidée par Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur
14h: regroupement au Monastère de Chevetogne
17h: sortie du bois de Frandeux
18h: clôture en l'église de Rochefort.
Cette année encore les habitants de Houyet viendront eux aussi en pèlerinage à Foy-Notre-Dame. Mgr Vancottem présidera, à 11h, toujours au sanctuaire, une nouvelle eucharistie avec ces pèlerins.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse