17/4/2018
A Erpent, une messe dominicale très sportive
Lorsqu'il est rentré des Etats-Unis où il a exercé son ministère durant plusieurs année, le chanoine Dekrem avait, dans ses bagages, de nombreuses expressions du pays de l'Oncle Sam mais aussi une manière ''made in USA'' de sensibiliser à la foi, en particulier les sportifs. C'est ainsi que la messe des sports est née à Erpent. Dimanche, dans son homélie, le chanoine a expliqué que les lettres du mot sport cachaient bien des valeurs....
Erpent fait partie des communes sportives. A Erpent on aime tout particulièrement le basket et le tennis de table. Les sportifs de tous les âges y sont nombreux comme les supporters. La messe des sports est l'occasion de rassembler, dans l'église Saints Pierre et Paul, les représentants de ces disciplines mais de combien d'autres encore. La plupart assistent à l'eucharistie en tenue.
Si cela reste un rien surprenant chez nous, aux Etats-Unis, il est très courant pour un prêtre de célébrer, avec l'équipe, une messe avant une rencontre. De prier avec les sportifs. C'est dans la périphérie de New-York où il a été prêtre durant près de 20 ans que le chanoine Dekrem s'est familiarisé avec ces célébrations. Il est aujourd'hui convaincu que c'est là une manière de rejoindre les jeunes parfois distants de la foi de la pratique religieuse.
Dimanche, dans son homélie, le curé d'Erpent a rappelé les valeurs du sport comme le fair-play. Il a encore épelé les lettres du mot SPORT. ''S'' comme comme sportivité mais aussi spirit; ''P'' pour passion ou plutôt passions au pluriel tant elles sont nombreuses, la foi pouvant en faire partie; ''O'' pour ouverture à l'autre, accueil de l'autre, du coéquipier, accueil encore des consignes du coach; ''R'' comme réceptif ou encore respect et ''T'' pour team. ''Dans l'Eglise aussi, précisera le chanoine, nous faisons équipe autour du Seigneur.''
La tradition veut qu'à Erpent de tels moments se terminent autour du verre de l'amitié: il a été dégusté dans les jardins du presbytère.
Photos: Paroisse d'Erpent