6/5/2010
Une BD retrace la vie de l'abbé Joseph André
A Namur, une place porte son nom, c'est la place Joseph André. Elle est située face à la prison là où l'abbé aura été aumônier pendant tant d'années. Un homme qui, pendant la seconde guerre mondiale, a aussi pris des risques énormes pour protéger des Juifs. Une BD retrace cette vie exceptionnelle. Le titre: "'Joseph André Audace et don de soi". Publiée aux éditions Coccinelle (Durbuy), elle est en vente, notamment, dans les CDD de Namur et d'Arlon. Une bande dessinée signée Didgé.
Ses débuts dans la vie n'ont pas été évidents: sa maman est morte alors qu'il était encore un tout petit enfant. De santé délicate, il doit quitter le noviciat. Beaucoup raconteront d'ailleurs avoir été marqués par la faiblesse de corps et la force d'âme de cet homme. Ordonné prêtre en 1936, il enseigne au petit Séminaire de Floreffe. Et lorsque la guerre éclate l'abbé, comme tant d'autres, part en exode sur les routes de France. Un exode qui ne durera pas longtemps: très vite, il est convaincu que sa place est à Floreffe parmi "ses" enfants. Un an après le déclenchement de la guerre, il est nommé vicaire de la paroisse Saint Jean-Baptiste à Namur. C'est pendant ce temps qu'il rencontre un habitant de la rue des Brasseurs, un avocat juif allemand. Il explique au prêtre ses craintes quant à une chasse aux juifs en Belgique. Ses craintes se confirment. La suite vous la découvrirez dans la BD.

La photo avant le dessin
Sur base de la documentation fournie par Evelyne Barry (membre du comité du 450 eme anniversaire du diocèse), Didgé a travaillé. Travail sur le scénario mais aussi sur le dessin. Didgé s'est encore promené, à Namur, dans les lieux clés de la vie du prêtre. Au fil des 48 pages, vous retrouverez ainsi différents coins de la capitale de la Wallonie.
Pour dessiner le personnage-vedette, il a travaillé sur base de photos. Cela ne signifie pas pour autant que l'abbé André que l'on retrouve au fil des pages ressemble, trait pour trait, à ce qu'il était dans la vie. Didgé, scénariste et dessinateur, s'est laissé guider par son ressenti.
Dans cette BD vous découvrirez non seulement un abbé Joseph André homme au grand coeur (il donnait tout aux plus démunis même son lit) mais aussi un éternel distrait... Ce sont les témoignages, notamment, d'un jeune jésuite qui font que cette BD corresponde aussi bien au personnage de l'abbé. Un sujet grave ponctué, avec talent, d'humour.
Mgr Léonard qui aura été évêque de Namur pendant plusieurs années avant de devenir archevêque de Malines-Bruxelles apprécie tout particulièrement le travail de ce prêtre si discret. Il écrit: "Si j'ai voulu que soit réalisée cette BD, c'est dans l'espoir que le diocèse de Namur et l'Eglise de Belgique seront un jour fiers de ce saint prêtre et que, si les Belges s'intéressent à l'abbé Joseph André et le prient, un de mes successeurs à Namur pourra, peut-être, introduire une cause de béatification... Comme cette BD est publiée au cours d'une année sacerdotale, j'espère de tout coeur qu'en la lisant quelques jeunes -comme ce fut mon cas en lisant la vie de Don Bosco- seront confortés dans leur vocation à devenir prêtre."
C.B.
La BD "Joseph André Audace et don de soi" est vendue au prix de 13€50. Pour plus de renseignements: Paule Fostroy 0497/97.00.65