Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
25/4/2020
Dès ce dimanche, la messe radio en direct de l'église Saint-Remacle à Marche
Ce dimanche 26 avril, c'est depuis l'église Saint-Remacle de Marche que l'on suivra, en direct à la radio, la messe. Lorsque le doyen, l'abbé Van Vynckt a accepté que l'équipe de la RTBF s'installe, pour cinq semaines dans son église, il n'imaginait pas que le coronavirus allait tout chambouler! Mais tout est prêt pour rejoindre chacun et l'aider à prier.
A la mi-février, lorsque l'équipe de la RTBF chargée de programmer les messes radio contacte le doyen de Marche, celui-ci est heureux de ''célébrer sur les ondes'' comme il dit. Une messe suivie prioritairement par ceux et celles qui ne peuvent se rendre à l'église: les personnes souffrantes, handicapées... Sauf que depuis le 18 mars, nous sommes tous confinés à la maison!
Cela faisait bien des années, que la RTBF ne s'était plus installée dans la cité du matoufè. Cette présence rappellera bien des souvenirs aux anciens. La RTBF, depuis de nombreuses années, diffuse, chaque dimanche, la messe en direct à la radio. Aujourd'hui, lorsqu'une paroisse accepte la diffusion, elle s'engage, et ce pour limiter les frais d'installation, pour cinq semaines consécutives. Auparavant, la captation se faisait, chaque dimanche, d'une paroisse différente. Les services techniques de la RTBF venus, alors, à la rencontre de la communauté marchoise, avaient été séduits par le soin apporté à la célébration, par la qualité de la chorale. La décision d'installer un dispositif technique permanent était prise. Ce qui permettait de se brancher sur la célébration de Marche au cas où un souci empêchait la diffusion depuis la paroisse de la semaine.
Pour le doyen Van Vynck, ce sera une première. Pas question pour autant de trop stresser. Sa seule inquiétude: savoir s'il pourra avoir le même ton, le même enthousiasme dans une église vide que lorsque les fidèles lui font face!
Pas de levée de confinement bien sûr pour ce rendez-vous radiophonique: les paroissiens suivront l'eucharistie, comme tout le monde, depuis chez eux. La messe sera célébrée en cercle restreint. Ce qui a changé les projets de départ. Impossible dans les circonstances actuelles de réunir une chorale, comme c'est le cas à Marche, de 30 personnes. Il a fallu faire un choix sans faire trop de déçus. Philippe Lombet et sa fille Julia seront les représentants du chœur. Pierre-Yves Persenaire sera comme tous les dimanches à l'orgue. Nathan Quirynen, étudiant à l'institut Lemmens spécialisé dans l'enseignement de la musique et du théâtre sera à ses côtés. Il interprétera, au violon, toutes les introductions.
Le dimanche 3 mai, l'abbé François Barbieux sera aux commandes de cette célébration. Ce sera le dimanche des vocations voilà qui inspirera l'abbé Barbieux. Vicaire épiscopal, il est en outre depuis la rentrée le président du séminaire de Namur. Le dimanche 17 mai, l'eucharistie sera entre les mains de l'abbé Henri Marchal, curé de Aye. Il aura avec lui, quelques membres de la chorale et des musiciens de talent.
Les autres dimanches, l'abbé Van Vynck présidera ce rendez-vous. Ce dimanche, dans son homélie, il proposera une relecture de l'évangile des Disciples d'Emmaüs.
Rendez-vous dès 11h, sur la RTBF, la Première.
C.B.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse