19/10/2016
Dinant: le Collège Notre-Dame de Bellevue a fêté ses 150 ans
Cette année, le Collège Notre-Dame de Bellevue de Dinant fête les 150 ans de son implantation sur la colline de Bonsecours. Un anniversaire marqué depuis le 1er janvier par toute une série de conférences et d’activités. Autant d’occasions, pour les anciennes et les anciens, de retrouver le chemin de leur école. Les manifestations se sont poursuivies le week-end dernier par la séance académique et une célébration festive en la collégiale de Dinant.
Cela fait 175 ans que l’enseignement catholique est présent à Dinant. D’abord établi dans le centre-ville, le Collège Notre-Dame de Bellevue a déménagé un quart de siècle plus tard pour s’installer sur la colline de Bonsecours. 175 ans, 150 ans… un double anniversaire qui est l’occasion de rappeler certains passages de l’histoire de l’établissement. On se souvient ainsi que le collège a été voulu par l’évêché de Namur et que, dans un premier temps, le corps enseignant était essentiellement constitué de prêtres. Des professeurs dont l’objectif était de diriger les élèves eux-mêmes vers la prêtrise ou encore des formations classiques.
En 150 ans, les choses ont bien changé, mais la qualité de l’enseignement dispensé reste une priorité. Actuellement, le collège accueille 700 élèves en secondaire, 300 écoliers dans le fondamental. Il compte encore 150 pensionnaires dans son internat.

Au cœur du projet pédagogique
Pour les 150 ans du collège, un comité a été mis en place afin de célébrer l’anniversaire par toute une série de conférences et d’activités. Point d’orgue de ces manifestations, les deux journées de fête qui étaient organisées le week-end dernier. La séance académique du samedi a attiré la toute grande foule. Parmi les invités: les ministres Maxime Prévot et Marie-Martine Schyns, ou encore le bourgmestre de Dinant, Richard Fournaux. Le directeur Alain Koeune et le directeur adjoint Pascal Hubert ont profité de leur discours pour parler de l’évangile, au cœur du projet pédagogique de leur école.
Le lendemain, élèves et professeurs, actuels et anciens, ont rejoint la communauté paroissiale pour l’eucharistie célébrée en la collégiale de Dinant. Un rassemblement festif animé par plusieurs groupes musicaux: deux ensembles de cuivre, la chorale des Violoneux de Boninne ou encore un groupe d’élèves du premier cycle.
C’est Mgr Pierre Warin qui présidait la célébration. Au cours de son homélie, l’évêque auxiliaire de Namur a rappelé la sécularisation de la société tout en insistant sur la nécessité de continuer à proposer une foi vivante dans l’enseignement. Les intentions lues au cours de la messe ont prouvé qu’il s’agissait là d’une mission centrale pour le Collège de Bellevue.
Photos: Gérard Collard