Inscrivez un événement
Tous les événements - Manifestations culturelles

Visite guidée d’été de l'ACT (Crisnée)le 25 août 2019
La visite guidée débutera par l'église Saint-Pierre à Thys :
Située sur une légère éminence au centre du village, entre le château-ferme et l’ancien cimetière, l’église St-Pierre comporte une tour dont la base remonterait au 12e-13e s. et achevée en 1596-1597, trois nefs de trois travées et un chœur flanqué de deux chapelles. La plus grande partie de l’édifice est de style gothique et daterait du 16e s. Les traces de ce qui fut une chapelle castrale se trouvent sur les fonts baptismaux aux armoiries d’Eynatten (17e) et les nombreuses croix et pierres tombales des seigneurs du lieu. L'imposant château-ferme qui jouxte l'église a servi en 1703 de quartier général au duc de Malborough (celui de la chanson) qui commandait les troupes alliées en guerre contre Louis XIV.
Nous visiterons ensuite l’abbaye cistercienne Mariënlof de Kerniel située à 12 km de Thys. Cette abbaye fondée en 1438 était à l’origine un monastère Croisier. Depuis 1822 elle est habitée par des Cisterciennes. L’église, dévastée par la foudre en 1750, a été reconstruite dans ses anciens murs. Elle comporte un riche mobilier (18e) de style liégeois ainsi que de nombreux tableaux et sculptures du 17e et 18e. On peut y admirer les stalles (18e), le siège de chœur dit de sainte Lutgarde (12e) ainsi que la très belle châsse de sainte Odile (1292).
Jacques Gilson sera notre guide.
Rendez-vous devant l’église St-Pierre de Thys (Rue Louis Happart, 2 – 4367 Crisnée) à 14h.
P.A.F. : 7 € y compris l’entrée de l’abbaye

Date(s) et horaire(s)
Le 25/08/2019 de 14:00 à 17:30  (lieu : Thys - rue Louis Happart, 2 – 4367 Crisnée)
Personne de contactInès De Sousa