18/2/2020
En prenant l'avion avec les Pèlerinages Namurois vous soutenez... le Rwanda
Prendre l'avion, c'est rapide, pratique mais c'est aussi polluant. Les Pèlerinages Namurois qui, chaque année, font voyager des centaines de personnes à travers le monde l'ont bien compris. Ils ont instauré, et ce pour la troisième année maintenant, une taxe. Elle est payée par chaque voyageur et représente le montant pour compenser les effets des émissions des gaz à effet de serre provoqués par son voyage. L'argent via Caritas Butare sert à planter des arbres mais pas seulement au Rwanda ...
Un vol aller-retour Bruxelles-Tashkent (capitale d'Ouzbékistan) représentante 680 kg de CO2 émis. On dépasse les 1692 kg toujours de CO2 pour, cette fois, un vol Bruxelles-Tel Aviv. La compensation, en euros, pour la première destination est de 16€ et pour la seconde de 39€. Ce ne sont là que deux exemples. Sur le site des Pèlerinages Namurois vous découvrirez non seulement la quantité de CO2 émise par votre avion suivant la destination mais aussi la compensation financière qui sera demandée.
Comme de plus en plus de personnes, l'équipe des Pèlerinages Namurois est sensible à l'environnement et à la qualité de celui-ci. Une démarche qui se situe également dans la ligne de l'encyclique Laudato'Si ''…Il est fondamental de chercher des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux. Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature.'' LS n° 139.
L'idée de départ était, avec le montant de cette taxe, de financer la replantation d'arbres en Palestine ou encore en Galilée mais devant la difficulté d'obtenir un suivi de l'initiative, une autre démarche a été entreprise. Il s'agit, cette fois, d'une collaboration avec le Rwanda à travers Caritas Butare et le résultat est optimal. Si planter des arbres est excellent pour la planète le geste va plus loin encore. Ce sont 598 jeunes et 315 femmes qui ont trouvé grâce à vos voyages à travers le monde du travail. Ainsi trois pépinières de 35.000 plants ont été créées à partir d'espèces différentes: des orangers, avocatiers, pruniers, papayers.. Les fruits de ces arbres servent encore à nourrir la population. Des bambous ont également été plantés le long des rivières pour ainsi si pas stopper du moins limiter l'érosion. Les arbres doivent être élagués. Le bois récupéré est utilisé pour cuisiner. La suite du projet devrait permettre la mise en fonctionnement de fours qui sont, non seulement moins polluants mais qui consomment aussi moins de bois.
Caritas Butare travaille de concert avec les Pèlerinages Namurois les informant des différentes opérations, photos à l'appui, menées. En 2017 et 2018, 11986 euros ont été versés. En 2019, le montant compensatoire était de l'ordre de 9015 euros.
Le site internet des Pèlerinages Namurois (http://www.pelerinages-namurois.be/) présente ce projet à travers des photos et une vidéo. Il n'est pas nécessaire de partir en pèlerinage ou encore d'embarquer dans le cadre des voyages Terre de Sens pour participer à cette opération. Toute aide financière est la bienvenue. IBAN: BE98 3500 0380 9593 en indiquant clairement en communication ''don projet Caritas Butare''. Attention, aucune attestation fiscale ne peut être fournie.
A titre d’exemple, le budget pour produire et entretenir un avocatier: 16,5€, un citronnier: 22€ et un papayer: 2,3€.