1/6/2016
Jubilé des prêtres: à la cathédrale aussi
Le Saint-Père célèbrera, à Rome, le Jubilé des prêtres, du 1er au 3 juin. En signe de communion, chaque Eglise particulière est invitée à vivre ce moment jubilaire en proposant, selon ses propres nécessités, les activités qui auront lieu dans la capitale italienne. En particulier, il est conseillé de suivre, le jeudi 2 juin, les méditations qui seront prêchées par le Pape en préparation à la fête du Sacré-Cœur de Jésus, qui aura lieu le lendemain. Ce vendredi 3 juin, à la cathédrale Saint-Aubain, il sera possible, dès 15h, de prier tout spécialement pour les prêtres.
Dans le cadre de cette Année jubilaire dédiée à la miséricorde, le pape François a souhaité organiser un jubilé pour les prêtres et les séminaristes du monde entier. Des prêtres qui, tout au long de l'année, prient pour les âmes confiées. Durant ces trois jours, du 1er au 3 juin, les chrétiens sont invités à prier pour leurs prêtres. Et ce sera possible même si vous ne vous rendez pas à Rome.
La deuxième journée du Jubilé des prêtres, celle du 2 juin, sera dédiée à la retraite spirituelle prêchée par le Saint-Père pour tous les prêtres et les séminaristes du monde. À Rome, les participants seront réunis dans trois basiliques pour suivre les méditations. Pendant la journée le pape François proposera trois méditations, une dans chaque basilique. Ces méditations seront transmises en direct par le Centro Televisivo Vaticano et pourront être suivies dans le monde entier, à travers internet ou sur les chaînes de télévisions qui retransmettront l’événement.
Le jubilé des prêtres se conclura avec la célébration solennelle de la messe de la fête du Sacré-Coeur de Jésus fête établie en 1856 par Pie IX.

A Namur, à la cathédrale Saint-Aubain, le vendredi 3 juin
De 15 à 18h, adoration du Saint Sacrement;
A 18h, vêpres solennelles du Sacré-Cœur de Jésus avec le Chapitre cathédrale;
A 18h30, eucharistie solennelle.
Une occasion de passer la Porte sainte de la cathédrale et d'entamer la démarche jubilaire. Rappelons que ce sont six Portes saintes qui ont été ouvertes dans le diocèse et qui seront refermées le 20 novembre prochain. Vous trouverez une Porte sainte à la basilique Saint-Hubert, à la basilique Saint-Materne de Walcourt, aux sanctuaires de Beauraing ainsi qu'à l'église Saint-Martin à Arlon et au Sanctuaire de Foy-Notre-Dame.
Des églises jubilaires qui proposeront encore des parcours catéchétiques pour permettre à chacun, pratiquant ou chrétien éloigné de l’Eglise, de s’émerveiller devant le message de Dieu. Parlant des Portes saintes, Mgr Vancottem aime à dire: ''Y passer, c'est aussi reconnaître que nous sommes bénéficiaires de la miséricorde du Père et laisser l'Esprit Saint ouvrir la porte de notre cœur, ''la porte de nos relations'' à la miséricorde de Dieu. C'est une manière pour approfondir notre foi.''