15/6/2010
En 2011, rendez-vous à Madrid pour les JMJ
A vos agendas: les jeunes catholiques issus du monde entier se réuniront à Madrid, pour fêter la 26ème Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ). Ce sera du 15 au 21 août 2011. Les Journées Mondiales de la Jeunesse ont été initiées par le Pape Jean-Paul II, c'était déjà en 1985. Depuis, chaque année, partout dans le monde, les jeunes se retrouvent pour se souvenir de ces JMJ. Et puis, tous les 3 ans, la fête prend de l'ampleur. Les jeunes du monde entier ont rendez-vous dans une ville.Ils se sont ainsi rassemblés en 2008 à Sydney, en 2005 à Cologne, en 2002 à Toronto, en 2000 à Rome, en 1997 à Paris...
Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont un moment fort pour tous ceux et celles qui s'y associent. De nombreux participants sont rentrés et rentreront encore de ces JMJ en disant que leur vie a changé, qu’ils y ont reçu des paroles fortes pour avancer sur la route de la vie chrétienne.
Les JMJ offrent, en effet, la possibilité de multiplier les démarches de foi: en voyant comment elle est vécue dans les familles, par exemple, où les jeunes sont hébergés. En 2011, ils vivront dans des familles espagnoles. Durant ces journées, entre jeunes du monde entier, ce sera un partage de la foi, une rencontre avec la personne de Jésus-Christ, des temps d’approfondissement de cette foi et bien sûr des temps de fête.

Programme des JMJ... 2011
La semaine à Madrid sera précédée du 11 au 15 août d’une pré-JMJ qui permettra d’accueillir les jeunes participants dans les diocèses. La semaine en tant que telle se déroulera selon un programme bien précis.
- Lundi 15 août: arrivée des jeunes du monde entier;
- Mardi 16 août: célébration d’accueil et festival de la jeunesse;
- Mercredi 17 août: catéchèse et festival de la jeunesse;
- Jeudi 18 août: catéchèse, accueil du Pape Benoît XVI (Plaza Cibeles) et festival de la jeunesse;
- Vendredi 19 août: catéchèse et chemin de croix;
- Samedi 20 août: déplacement vers Cuatro Vientos et veillée avec le Pape;
- Dimanche 21 août: eucharistie avec le Pape et envoi.
Le retour en Belgique est lui prévu le 22 ou le 23 août.
Les Belges bénéficieront d’un QG francophone à Madrid en partenariat avec l’équipe nationale française. Il sera situé 89, Calle de Lagasca (quartier Salamanca, au cœur de Madrid).
Dès le mois de septembre, toutes les informations et les détails de routes concernant les JMJ seront disponibles. Les diocèses d’accueil en Espagne seront aussi connus. De même, une démarche pédagogique et spirituelle sera proposée à tous les groupes qui désirent se préparer à ce grand moment. Cette préparation sera accessible, toujours à partir de septembre, sur le site Internet (www.jmj.be).
La coordination Belgique francophone invite les jeunes qui auraient déjà participé aux JMJ à en parler autour d'eux et ainsi éveiller la curiosité et l'intérêt d'autres. Si des groupes belges veulent poser leur candidature pour proposer une activité au festival de la jeunesse, ils doivent le faire avant le 1er septembre.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Service des jeunes de chaque diocèse ainsi que la Coordination Belgique francophone dont le coordinateur est l’abbé Olivier Frôlich, pace de l’Evêché, 1 à 7500 Tournai ou encore 069/45.26.62, coordination@jmj.be et www.jmj.be - www.madrid11.com
Photos: Internet