13/1/2015
Douze paroisses réunies, dans le Val d'Attert, pour fêter l'Epiphanie
Le jour de l’Épiphanie, le soleil pointait le bout de son nez et la neige fondait dans le Val d’Attert. De nombreuses personnes s’étaient fixé rendez-vous à 11 heures en l’église de Nobressart. Après un temps d’Avent placé sous le signe de la prière, des fidèles des douze paroisses de la Communauté chrétienne d’Attert ont célébré l’Épiphanie dans la joie et dans un moment de grande convivialité.
Les parents des enfants se préparant à la première des communions s’étaient rassemblés à 10 heures, afin de découvrir le sens de l’eucharistie; ils ont été rejoints, une heure plus tard, par des familles ayant eu la joie de vivre un baptême au cours des trois dernières années.
Pendant son homélie, l’abbé Franck invita la nombreuse assemblée à se laisser, à l’exemple des mages, toucher par les signes que Dieu nous fait. À la place de se poser de nombreuses questions, pourquoi ne pas se laisser saisir par la vie qui vient vers nous. Est-ce que nous entamons une recherche scientifique et une enquête à propos des présupposés quand nos proches nous montrent leur attachement en nous offrant une bouteille de vin ou un bouquet de fleurs?
La chorale paroissiale, placée sous la direction de Henri Mathurin et soutenue à la flûte par Carmen Job et aux orgues par Michel Radoux, donna à la célébration eucharistique un élan festif apprécié des petits et des grands.
À la fin de ce temps communautaire de catéchèse et de célébration, le vicaire Franck et le curé Lejeune, par le geste d’une bénédiction individuelle, signifièrent l’amour privilégié de Dieu pour les enfants et ceux qui leur ressemblent.
Mais qui donc allait être le roi ou la reine de cette magnifique fête? Le partage du gâteau des rois allait en décider et des yeux s’illuminèrent à l’exemple de l’Étoile de l’Épiphanie. Comme le dit très bien le Saint Curé d’Ars, ''qu’il est bon d’être chrétien.'' Rendez-vous est déjà fixé à l’année prochaine…Mais qui donc sera le roi en 2016 se demandent les enfants ravis, savourant simplement le moment présent.
Abbé Philippe Lejeune