23/1/2018
Récollection de Carême animée par le Père Scholtès pour les prêtres, diacres, AP
La prochaine récollection pour les prêtres, diacres et assistants paroissiaux (AP) du diocèse se déroulera le 5 mars à Beauraing. Récollection de Carême qui sera animée par le Père Tommy Scholtès, sj. Il a choisi de centrer ses deux enseignements sur l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium, La joie de l’Evangile.
Le Père Tommy Scholtès responsable de la presse et de la communication de la Conférence des évêques de Belgique anime régulièrement des récollections ou encore des retraites. Le 5 mars, les enseignements de la journée de récollection de Carême destinée aux prêtres, diacres et assistants paroissiaux lui ont été confiés. « Je vais essayer de faire résonner le texte de l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium, La joie de l’évangile, avec ce qu'est la vie des prêtres. La vie des prêtres est passionnante, elle est pleine de surprises… On leur demande également de s'occuper de gestion, d'animer des groupes, de travailler en équipe mais c'est parfois là où le bât blesse: chacun aime que son idée soit retenue, chacun est convaincu que son orientation est la meilleure. Il faut alors faire beaucoup de compromis...''
Pour le Père Scholtès, cette exhortation apostolique n'a pas été analysée, décortiquée comme elle le mérite. D'où son choix pour cette journée. Un texte qui date déjà du 24 novembre 2013. Premier texte du pape François, il avait été rendu public en clôture de l'Année de la foi, voulue elle, par son prédécesseur, le pape Benoît XVI. Un texte dans lequel le pape invite chaque chrétien a être des moteurs, des évangélisateurs.
Le Père Scholtès a également prévu de rappeler lors de ses interventions que le prêtre n'est pas qu'au service des communautés chrétiennes et encore moins uniquement de ceux qui fréquentent les églises. ''Nous sommes envoyés au monde. Nous sommes là pour évangéliser au-delà de nos cercles habituels.''
Le texte du saint père ne sera pas le seul texte à nourrir les enseignements de cette récollection. Le Père Scholtès s’inspirera encore du livre « Monsieur le curé fait sa crise. » Un livre ou plutôt un best-seller écrit par Jean Mercier. Livre dans lequel, on s’en doute rien qu’en lisant le titre, l’auteur aborde avec humour les difficultés liées au sacerdoce.
Une journée au cours de laquelle un temps de prière est prévu. Il sera aussi possible de recevoir le sacrement de réconciliation.
Le Père Tommy Scholtès connaît particulièrement bien le diocèse de Namur. Comme séminariste, il y a passé deux années d’études. Il a encore été curé dans la paroisse de Profondeville.
C.B.