13/7/2009
Pèlerinage de St Benoit à Maredsous
Sans conteste, ce fut une belle journée, réussie, comme on dit. L’assemblée liturgique, lors de la Messe Solennelle, était, et un samedi de pleines vacances, bien plus nourrie qu’aux célébrations du dimanche de l’année. On ne compte donc pas tous ceux qui ont voulu venir même discrètement, par sympathie, honorer le témoignage de cet Homme de Dieu, Homme de Paix, le prier, chercher des voies d’unité pour l’Europe de demain.
Certes, il a fait gris, sans pluie ou presque, mais le soleil s’est maintenu généreux dans les cœurs tout au long de la journée. Dans le cœur des marcheurs qui, de la SNCB d’Yvoir, à 8h28, ont emprunté le nouveau Ravel de la Molignée. Ils sont venus de partout en Belgique, Bruxelles, Mouscron, … De divers milieux, de diverses nationalités. Chacun avait sa place. Ils ont profité de l’animation spirituelle bien opportune du Fr. Thierry de Béthune, de son humour, de son allant. Une distance juste assez longue pour les pèlerins exigeants.
Les plus motivés des Oblats de Maredsous se sont chargés de l’accueil, à l’arrivée. Lors de la liturgie pontificale, le P. Abbé Bernard Lorent, accueillait aussi pour la fête le clergé des environs. Il est intervenu avec beaucoup d’à propos pour décrire le charisme de S. Benoit et comment des moines d’aujourd’hui peuvent encore « tout quitter pour suivre le Christ ».
Une joyeuse tablée, à l’étage du Centre d’Accueil, rassemblait ensuite Oblats et Marcheurs pour partager des produits locaux et des impressions, leur franche satisfaction et, partant, des esquisses intéressantes pour les années à venir. A la bonne heure, tous sont alors retournés à l’abbatiale pour y entendre un concert de textes significatifs de la Règle de S. Benoit, distinctement lu par le P. Luc Moës, scandés par des improvisations mélodieuses et délicates à l’orgue par le P. Stéphane d’Oultremont.
Des Oblats ont reconduit, en fin d’après-midi, les Marcheurs à la Gare d’Yvoir, à son parking. D’autres ont emprunté le bus de 16h15 des Tec, ligne 21, pour la SNCB de Namur. Au vu et perçu de cette « première », « qu’en toutes choses, Dieu soit ainsi glorifié ! » (RB)
« L’an prochain, à … Maredsous ? » Tous l’ont souhaité, à l’unanimité. Sans doute, avec des améliorations : principalement, une animation diversifiée au long de la Marche de la Molignée et un report plus tardif de l’heure de la Messe, à l’arrivée.
Concrètement, puisqu’en 2010, la fête de S. Benoit tombera un dimanche, on envisage, quitte à parfaire encore le projet, de célébrer l’Eucharistie, après la liturgie festive conventuelle de 10 heures, à 12 heures, pour les seuls pèlerins, à la crypte, avec une célébration davantage encore appropriée, sur le thème de l’Europe, notamment …. Sans modifier, dès lors, l’heure si favorable de l’arrivée du train à Yvoir, on donnera plus de temps aux Marcheurs.
On pourra également qualifier le temps de la restauration, le partage, l’échange des impressions, des adresses, … Toutes les suggestions sont bienvenues ! A 16 heures, les pèlerins pourront enfin se joindre à la communauté des moines pour l’Office des Vêpres, et ainsi prolonger une démarche, inspirée par S. Benoit, qui dispose et maintienne chacun « sur le chemin de la Paix » (devise de Maredsous).