30/10/2012
Nouvelle saison des concerts de midi au Séminaire de Namur
Pour cette saison 2012-2013, l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) et le Séminaire Notre-Dame de Namur s’associent à nouveau afin de vous proposer une série de pauses musicales sur le temps de midi. Six rendez-vous sont au programme: des concerts d’orgue et de musique de chambre. Le premier récital aura lieu le jeudi 8 novembre à 12h15 à la chapelle du Séminaire. Ce sera l'occasion de redécouvrir Stéphane Mottoul, étudiant de la classe d'orgue de Benoît Mernier.
Né en 1990 à Mons, Stéphane Mottoul (photo) découvre l’orgue dans la classe de Bernard Michel, avant de rejoindre la classe d’orgue et d’improvisation de Benoît Mernier à l’IMEP en 2007. En 2011, il rejoint la classe d'improvisation de Pierre Pincemaille au conservatoire de Saint-Maur les Fossés en région parisienne, se perfectionnant aussi avec Baptiste-Florian Marle Ouvrard.
Il participe également à plusieurs master-classes, tant sur l'improvisation que l'interprétation avec Bernard Foccroulle, Jean Pierre Leguay, Henri Franck Beaupérin, Lazlo Fassang. Stéphane se produit aussi comme soliste et continuiste, en Belgique ou à l’étranger, avec l’Orchestre des Musiciens d’Europe, dirigé par Jean-Marie Curti (Le Messie de Haendel, Messe en si de Bach, Requiem de Brahms, Messie de Haendel) ou encore avec l’orchestre bruxellois de Thomas van Haeperen: Sturm und Klang. Parallèlement à ses études à l'IMEP, il se perfectionne dans la facture d'orgue chez le facteur d’orgue Thomas de Ster-Francorchamps en Belgique.

Au programme de ce jeudi 8 novembre
Pour inaugurer cette nouvelle saison, Stéphane Mottoul vous propose une série d’interprétations dont voici le détail:
- Matthias Weckmann (1616-1674) : Toccata vel praeludium in D
- Nicolaus Bruhns (1665-1697) : Nun Komm der Heiden Heiland
- Benoit Mernier (1964-) : Invention I
- Girolamo Frescobaldi (1583-1643) : Toccata per l' Elevatione della Messa della Madonna
- Heinrich Scheidemann (1595-1663) : Verbum caro factum est
- Invention improvisée
- Dietrich Buxtehude (1637-1707) : Prealudium in d

Les autres rendez-vous de la saison 2012-2013
- Jeudi 29/11/12, orgue avec Aurélien Filion et Yuko Wataya
- Jeudi 13/12/12, musique de chambre, autour de la harpe