26/9/2011
RENTRÉE SCOLAIRE
Le vicaire épiscopal aux professeurs de religion: ''faisons des démarches convictionnelles''
A l'occasion de la rentrée scolaire, l'abbé Ganty, vicaire épiscopal en charge de l'enseignement a tenu à s'adresser aux professeurs. Aux professeurs à qui il reprécisera que le cours de religion dispensé dans le réseau officiel ou dans le libre est identique. Il encouragera par contre les enseignants, à marquer la spécificité du réseau, en organisant des célébrations liturgiques ou paraliturgiques. Message aussi à ne pas se décourager. ''A cet âge-là dira l'abbé Ganty, les jeunes peuvent changer très vite dans leur foi: un jour, ils croient... le lendemain, ils abandonnent toutes convictions.'' Et l'inverse est aussi vrai.
Le mot du vicaire épiscopal
J'espère que les vacances vous ont été profitables, agréables et reposantes, à défaut d'avoir été généreusement ensoleillées - à moins que vous ne soyez allé quérir le soleil sous des cieux plus bienveillants!

Je vous souhaite une excellente rentrée et une belle année scolaire, remplie de surprises heureuses et d'expériences gratifiantes dans tous vos multiples secteurs d'activités.

Il en est un sur lequel j'aime revenir en cette période de reprise: celui de la ''Pastorale scolaire''.
Il est bien connu que ce n'est pas le cours de Religion catholique qui est porteur de la spécificité de notre réseau: ce cours est le même, avec le même programme, les mêmes compétences et le même volume horaire dans les réseaux de l'Enseignement officiel, où il y est dispensé à qualité équivalente.
L'Enseignement confessionnel dispose de la faculté d'organiser, dans le cadre même de ses activités pédagogiques, une offre de réflexion et de recherche de sens éclairée par la foi chrétienne. Cette offre peut inclure des démarches convictionnelles, par exemple dans le cadre de célébrations liturgiques ou paraliturgiques.
Bien sûr, on ne se trouve plus dans le registre de l’ ''obligation scolaire'' (registre auquel appartient le cours de Religion). Nous sommes sur le clavier de la proposition, accueillie librement par celles et ceux qui en veulent. Ce vouloir peut d'ailleurs varier chez la même personne d'une année, voire d'une semaine à l'autre: ce n'est pas constamment qu'un élève est attiré par une démarche chrétienne, comme ce n'est pas définitivement qu'il choisit de l'abandonner.
Vous le savez par le périodique: notre diocèse est doté d'une équipe de ''Pastorale scolaire'' performante et capable de s'adapter aux attentes des jeunes d'aujourd'hui: lors de chaque livraison de ''Propositions'', cette équipe, autour de mon confrère l'Abbé Christian Jacquet, vous propose réflexions, outils et suggestions.
Mais cette généreuse et remarquable équipe ne peut pas faire grand-chose toute seule.
Elle a besoin de ''relais'' au sein des Ecoles.
Si vous pensez que des enseignant(e)s de votre Etablissement sont dotés de cette fibre pastorale, n'hésitez pas à leur proposer de rejoindre les ''professeurs-relais'' qui se réunissent périodiquement avec notre équipe diocésaine.

Il y a peu, se sont déroulées les Journées Mondiales de la Jeunesse. C'est très bien et très encourageant.
Mais autant les jeunes ont besoin de moments forts comme ceux-là, autant cet élan ne serait que show stérile et feu de paille évanescent s'il n'était relayé au quotidien, loin des paillettes et des manifestations de masse.
C'est un peu comme en pratique musicale: le concert donné fait très chaud au cœur, mais la musique au quotidien, c'est aussi, et même d'abord, quand on répète seul chez soi ou avec quelques partenaires de musique d'ensemble.
D'ailleurs, tous les jeunes ne sont pas allés à Madrid. Mais tous vont à l'Ecole. C'est là surtout que nous pouvons les rejoindre et leur offrir le visage rayonnant du Seigneur Jésus, la douceur de sa Parole et la force de sa Présence.
Puissiez-vous ne pas refuser ce cadeau vital à vos élèves!
Bonne rentrée !
Abbé Henri GANTY