27/8/2014
Le programme du Cifra pour l’année 2014-2015
Le Cifra, Centre interparoissial de formation religieuse pour adultes, propose cette année encore une série d’activités et de conférences organisées dans le doyenné de Dinant. Son objectif est de permettre à des adultes de la région d’acquérir une formation religieuse de base relative à des aspects de la vie chrétienne.
Pour cette nouvelle saison, des conférences sont au programme, de même qu’une journée de ressourcement à l’abbaye de Maredsous. Voici un aperçu des activités, le programme complet étant disponible en téléchargement en bas ce cette page.
- Jeudi 16 octobre: ''Un aumônier aux armées aujourd’hui pour quoi faire?'', par Wilfried De Coster, aumônier militaire à Arlon. A partir de son vécu au sein du diocèse aux Forces Armées et de ses missions de paix, il parlera surtout de son expérience concrète de terrain au milieu des soldats.
- Mercredi 23 octobre: ''Les enjeux de la paix aujourd’hui en Europe et dans le monde: le rôle de la diplomatie'', par Renier Nijskens, diplomate. Une conférence pour mieux comprendre comment fonctionnent nos pays dans leurs rapports les uns avec les autres. Et notamment dans une Europe qui peine un peu à parler d’une seule voix dans les grands débats contemporains.
- Jeudi 30 octobre: ''Le diocèse de Namur dans la Grande Guerre'', par Axel Tixhon, professeur d’histoire à l’Université de Namur. Comme l'ensemble de la population belge, le clergé du diocèse de Namur a été frappé par la brutalité de l'invasion allemande en août 1914. Le diocèse de Namur, dirigé par Mgr Heylen, se distingue particulièrement par ses actions d'opposition au pouvoir occupant.
- Mercredi 3 décembre: ''La vie jusqu’au bout'', par Martin Gray, écrivain. Nonagénaire, Martin Gray est la mémoire vivante de la plus grande tragédie du XXe siècle. Evadé du camp d'extermination de Treblinka, combattant du ghetto de Varsovie, il fut témoin de l'Holocauste, du décès de son épouse et de ses quatre enfants dans un incendie. De ces malheurs, il en a fait une force: ''On doit vivre pour surmonter les épreuves''.
- Début février, sous réserve de disponibilité de la conférencière (la date sera communiquée ultérieurement): ''L’espoir est encore possible pour les chrétiens d’Orient'', par Marie-Armelle Beaulieu, journaliste française, vivant à Jérusalem, rédactrice en chef du seul magazine chrétien en langue française de Terre Sainte Magazine, édité par les Franciscains de Terre Sainte.
- Samedi 21 février: ressourcement en doyenné à Maredsous
- Jeudi 26 février: ''Les pèlerinages, chemins d’Evangile'', par Philippe Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois. Les pèlerinages et les sanctuaires sont fréquentés chaque année par des millions de pèlerins. Les motivations qui poussent les gens à faire cette démarche sont multiples et elles ont souvent été considérées avec un certain mépris pour être rangées dans la catégorie de la ''piété populaire''.
- Jeudi 5 mars: ''Un pèlerinage en Grèce sur les pas de saint Paul'', par Philippe Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois. Avec le support de quelques photos, Philippe Goffinet fera découvrir comment vivre un pèlerinage sur les pas de Paul de Tarse qui a évangélisé cette partie de l’Europe et qui a donné au christianisme naissant son plein développement dans la culture gréco-romaine.
- Jeudi 12 mars: ''Revenir à l’Evangile, un chemin de conversion'', par le Père Jean-Daniel Mischler (abbaye de Maredsous). Un renouveau de l’Eglise ne peut s’imaginer sans l’annonce de l’Evangile, sans un appel à la conversion. Il s’agit bien d’orienter sa vie selon l’Esprit de l’Evangile. Ce qui implique, sans doute, des changements, de nouvelles perspectives, de nouveaux engagements et une nouvelle forme de vie en Eglise.

Toutes les conférences se tiendront à 20h en l’église de Leffe-Dinant (PAF : 3€), sauf celle de Martin Gray du mercredi 3 décembre, organisée à 20h au Centre culturel de Dinant (PAF : 5€ - gratuit pour les moins de 18 ans). Renseignements: Yvan Tasiaux (0477/31.12.51) - Annie Cornet (082/22.68.88) – Philippe Goffinet (082/22.62.84) - www.doyennededinant.com.
Liste des fichiers liés :