Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
15/5/2018
SPIRITUALITÉ
La bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise: la belle surprise
Nous sommes en plein mois de mai, le mois dédié à Marie. La belle surprise nous vient de la Congrégation romaine pour le culte divin et la discipline des sacrements qui nous a fait parvenir un décret inscrivant ''la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise'' dans le calendrier général. A partir de cette année, cette fête sera célébrée le lundi de Pentecôte.
Voici quelques extraits de ce nouveau décret.

« La joyeuse vénération dédiée à la Mère de Dieu dans l’Eglise contemporaine, à la lumière de la réflexion sur le mystère du Christ et sur sa propre nature, ne pouvait pas oublier cette figure de Femme (cf. Gal 4, 4), la Vierge Marie, qui est à la fois Mère du Christ et Mère de l’Eglise. »
« La Mère en effet, qui était près de la croix (Jn 19, 25), accepta le testament d’amour de son Fils et accueillit tous les hommes, personnifiés par le disciple bien-aimé, comme les enfants qui doivent renaître à la vie divine, devenant ainsi la tendre Mère de l’Eglise que le Christ a générée sur la croix, quand il rendait l’Esprit. A son tour, dans le disciple bien-aimé, le Christ choisit tous les disciples comme vicaires de son amour envers la Mère, la leur confiant afin qu’ils l’accueillent avec affection filiale. »
« De ce qui précède on voit clairement le fondement sur lequel le bienheureux pape Paul VI, en concluant, le 21 novembre 1964, la troisième session du Concile Vatican II, a déclaré la bienheureuse Vierge Marie ''Mère de l’Eglise, c’est-à-dire Mère de tout le peuple chrétien, aussi bien des fidèles que des pasteurs, qui l’appellent Mère très aimable'', et a établi que ''le peuple chrétien tout entier honore toujours et de plus en plus la Mère de Dieu par ce nom très doux''. »
« Le Souverain Pontife François, considérant avec attention comment la promotion de cette dévotion peut favoriser, chez les pasteurs, les religieux et les fidèles, la croissance du sens maternel de l’Eglise et de la vraie piété mariale, a décidé que la mémoire de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise, soit inscrite dans le calendrier romain le lundi de la Pentecôte, et célébrée chaque année. »
« A la Pentecôte, au moment où Jésus inaugure par le don de l'Esprit Saint une nouvelle façon d'être présent à ses disciples, Marie inaugure une maternité nouvelle. Elle est au milieu des apôtres au lieu de la naissance de l'Eglise. Déjà au pied de la croix comme le rappelle le décret, Jésus avait dit à l'apôtre Jean : ''Voici ta mère. Femme, voici ton fils...'' »


A la Pentecôte, Marie devient la Mère de l'Eglise, notre Mère. On ne pouvait pas choisir meilleur jour, le lundi de Pentecôte, pour vénérer la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l'Eglise. La maternité de Marie et la maternité de l'Eglise se conjuguent. Nous appelons l'Eglise notre Mère la sainte Eglise car comme Marie elle nous invite à dire « oui » à l'action de Dieu. Et par la docilité à l'Esprit, elle nous invite à devenir de vrais disciples du Christ et à vivre, dans la confiance, le bonheur d'être croyants.
† Rémy Vancottem
Translate in English - Nederlands - Deutsch