Inscrivez un événement
Tous les événements - Retraites spirituelles

La paroisse a-t-elle un avenir?du 27 février 2020au 28 février 2020
La structure traditionnelle de la paroisse est en train d’éclater et les défis de nos paroisses sont multiples. Certains s’en désolent, d’autres s’en félicitent… Pour comprendre les enjeux actuels, il faut relire le passé, comprendre comment la « paroisse territoriale » s’est imposée très tardivement et comment d’autres formes d’associations des chrétiens ont déjà été envisagées… La paroisse est-elle condamnée ? Doit-elle évoluer ? Au lieu d’entretenir la nostalgie d’une situation d’Église qui ne reviendra plus, oserons-nous considérer la situation pastorale actuelle comme une chance, mieux, une grâce, et une voie d’avenir pour la foi chrétienne ?

Philippe Martin et le Père Pierre Ferrière, sj, animeront la rencontre.
Philippe Martin est professeur d’histoire moderne à l’université Lyon-2, directeur de l’ISERL (Institut Supérieur d’Etudes des Religions et de la Laïcité). En 2016, il a organisé dans la région de Lyon les premières assises des religions et de la laïcité.
Le Père Pierre Ferrière, prêtre jésuite, anime et accompagne sessions et retraites à La Pairelle et en d’autres centres spirituels à travers la France. Il est co-auteur d’un livre sur Etty Hillesum et sur Pierre Favre.

Infos et inscription : centre.spirituel@lapairelle.be
– 081 46 81 11
– www.lapairelle.be.

Date(s) et horaire(s)