20/9/2013
La restauration du tableau de Loder présentée à la presse
Les habitués de ce site sont au courant que les travaux de restauration de la toile de Loder ''L'adoration des rois mages'' ont débuté en juillet dernier. Il s'agit de la phase visible de la restauration car les contacts ont eux démarré bien plus tôt. Ce vendredi, la presse était invitée à la cathédrale Saint-Aubain pour voir, sur le terrain, tout le travail déjà réalisé par Katarzyna Gorecka. Catherine et Emmanuelle, de jeunes restauratrices namuroises sont là pour l'accompagner dans sa mission. Une restauration qui présente un intérêt artistique bien sûr mais également scientifique.
Katarzyna Gorecka est assistante à la Faculté de Conservation et de Restauration de l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie. Cette jeune femme est passionnée par les toiles de grand format. En travaillant sur l'oeuvre de Mauritius-Henrich Loder, elle est comblée: la toile mesure 3,70m sur 4,50m! Attrait supplémentaire, elle a été installée sur un châssis incurvé qui épouse ainsi parfaitement l'architecture du choeur de la cathédrale. Outre l'aspect artistique, de nombreux scientifiques ont travaillé sur ce dossier. Ils veulent comprendre et éviter à l'avenir que des toiles aussi grandes ne se déforment. ''L'adoration des rois mages'', la toile de Loder a en effet beaucoup souffert des variations de température, d'humidité mais aussi de la manière dont elle a été accrochée sur son cadre. Elle était déchirée à plusieurs endroits. Le tableau a été passé au scanner, aux UV... Il n'a plus de secret pour les scientifiques.
Des déchirures qui ne sont déjà plus qu'un vieux souvenir: elles ont déjà été réparées. Les restauratrices travaillent dans la chapelle dédiée à la Vierge et transformée, pour plusieurs mois encore, en atelier. Chaque jour, la cathédrale reçoit la visite de nombreux visiteurs. Ce chantier de restauration constitue pour eux un attrait supplémentaire. Katarzyna Gorecka est toujours prête à arrêter son travail pour l'expliquer. Actuellement, elle reçoit l'aide bien précieuse de Catherine et d'Emmanuelle, deux jeunes restauratrices en oeuvres d'art. Elles en sont à une étape du travail très intéressante pour les visiteurs: à l'aide de solvants, elles retirent la saleté qui a atténué les couleurs au fil des siècles et le vernis d'origine. Après, il faudra refaire les peintures abîmées et passer une couche de vernis. Les travaux vont se poursuivre jusqu'en décembre avant de reprendre au printemps prochain. La toile devrait retrouver sa place dans le choeur de la cathédrale en juillet 2014.
Pour admirer le travail de restauration, il suffit de se rendre à la cathédrale Saint-Aubain.
C.B.
Des travaux qui sont financés par le Centre National des Sciences de Pologne. Un chantier durant lequel, la jeune restauratrice, mesure de façon novatrice, grâce à des méthodes optiques, les déformations dans les toiles de grands formats. Les résultats obtenus seront repris dans leur intégralité dans la documentation qui accompagne le chantier. Ils sont analysés et utilisés dans l'exécution des travaux de rénovation de la toile.
Photo: Emmanuelle passionnée d'art est venue aider Katarzyna.