26/9/2011
DÉVOTION MARIALE
Notre-Dame du Rempart veillera sur les Namurois
Les Namurois et Notre-Dame du Rempart, l'histoire d'une dévotion qui traverse les siècles. Notre-Dame du Rempart est le sanctuaire par excellence de la piété mariale des Namurois. Dimanche encore, durant tout l'après-midi, de très nombreuses personnes sont venues réciter le rosaire dans la chapelle du Rempart. Une chapelle qui a connu plusieurs implantations avant de finalement être construite au Rempart de la Vierge, en face du parc Louise-Marie. En fin de journée Notre-Dame du Rempart, portée par des séminaristes, a quitté la chapelle pour rejoindre la cathédrale. Une procession qui s'est déroulée sous un beau soleil automnal.
La chapelle actuelle dédiée à Notre-Dame du Rempart, se trouve en face du parc. Elle a été inaugurée le 13 novembre 1868. La chapelle actuelle dédiée à Notre-Dame du Rempart, se trouve en face du parc. Elle a été inaugurée le 13 novembre 1868.

Pendant tout l'après-midi, des Namurois sont venus prier, dans la chapelle, Notre-Dame du Rempart. Pendant tout l'après-midi, des Namurois sont venus prier, dans la chapelle, Notre-Dame du Rempart.

Au frontispice de la chapelle: ''À la Vierge Mère, en reconnaissance de sa fidèle protection, les habitants ont dédié cette chapelle.'' Au frontispice de la chapelle: ''À la Vierge Mère, en reconnaissance de sa fidèle protection, les habitants ont dédié cette chapelle.''

Différentes congrégations religieuses étaient représentées à cette procession traditionnelle de la fin septembre. Différentes congrégations religieuses étaient représentées à cette procession traditionnelle de la fin septembre.

Beaucoup de ferveur dans les prières mais aussi dans les chants dédiés à la Vierge Marie. Beaucoup de ferveur dans les prières mais aussi dans les chants dédiés à la Vierge Marie.

Ce sont les séminaristes qui porteront la statue de Notre-Dame du Rempart jusqu'à la cathédrale. Ce sont les séminaristes qui porteront la statue de Notre-Dame du Rempart jusqu'à la cathédrale.

Beaucoup de monde pour cette procession qui a emprunté les rues de la ville pour ainsi gagner la cathédrale. Beaucoup de monde pour cette procession qui a emprunté les rues de la ville pour ainsi gagner la cathédrale.

De la ferveur mais aussi le plaisir de se retrouver pour ce temps de piété mariale. De la ferveur mais aussi le plaisir de se retrouver pour ce temps de piété mariale.

Mgr Vancottem et Mgr Warin, évêque auxiliaire du diocèse étaient parmi les pèlerins. Mgr Vancottem et Mgr Warin, évêque auxiliaire du diocèse étaient parmi les pèlerins.

Mgr Vancottem présidera la célébration au cours de laquelle il demandera à la Vierge Marie de toujours veiller sur les Namurois. Mgr Vancottem présidera la célébration au cours de laquelle il demandera à la Vierge Marie de toujours veiller sur les Namurois.

La statue est installée dans le choeur de la cathédrale. La statue est installée dans le choeur de la cathédrale.

La statue est installée dans le choeur de la cathédrale.

Beaucoup de monde, dont le bourgmestre Jacques Etienne, pour cette célébration chère au coeur des Namurois. Beaucoup de monde, dont le bourgmestre Jacques Etienne, pour cette célébration chère au coeur des Namurois.