7/6/2017
Le 9 juin, le Bua fête les 200 ans de la fondation des Frères maristes
À Habay-la-Vieille, la fête Champagnat – fête du fondateur de la communauté des Frères maristes – aura cette année un relief particulier. Le 9 juin, en effet, le Bua célèbrera le bicentenaire de la fondation de la congrégation. Frères et laïcs maristes vous invitent à les rejoindre.
En cette année 2017, nous célébrons les 200 ans de la fondation de la congrégation religieuse des Frères maristes. C’est l'abbé Marcellin Champagnat qui en est à l’origine: un prêtre français touché à l’époque par l'ignorance religieuse et le manque d'instruction des enfants et des jeunes de la campagne. Après la Révolution française, il décide de former des frères éducateurs pour l'évangélisation de la jeunesse. Il leur donne le nom de petits frères de Marie, car il voit en la mère de Jésus un modèle d'éducation et de vie évangélique.
Dès leur origine, les frères maristes se mettent au service des jeunes à travers la fondation d'écoles. Ils arrivent en Belgique en 1856 pour la première école. Progressivement, leur présence s'étend tant en Wallonie qu'en pays flamand et à Bruxelles. L'Enseignement fondamental, secondaire (général et technique) ainsi que normal (instituteurs et régents) devient le champ d'action privilégié des frères. Aujourd'hui, toutes les écoles maristes de Belgique sont gérées par les Pouvoirs organisateurs catholiques autonomes. Cependant des frères continuent à apporter leur soutien auprès de quelques écoles, entre autres par une animation pastorale, ainsi que dans les paroisses et l'accompagnement de jeunes et adultes en difficulté.

La Fraternité Champagnat d’Habay-la-Vieille
L’installation des Frères maristes à Habay-la-Vieille remonte à 1923, au lieu-dit ''le Bua''. D’abord lieu de juvénat, puis de noviciat, le Centre devient en 1970 Maison d’accueil, en continuité avec la mission éducative des Frères maristes. Des groupes d’enfants et de jeunes y séjournent alors, en classes nature, retraites ou colonies de vacances. La ''Fraternité Champagnat'' voit le jour en 1988 avec une nouvelle équipe proposant davantage une animation spirituelle pour les jeunes et leur famille, autrement dit la ''Pastorale Champagnat''.
Aujourd'hui, une petite communauté de frères et un prêtre diocésain occupent toujours l’endroit. En journée ou avec hébergement, il est possible d'y passer quelques heures ou quelques jours. Le Centre propose un espace accueillant aux personnes venant seules ainsi qu'aux groupes: groupes scolaires pour des retraites ou classes vertes; groupes paroissiaux pour de la catéchèse, des retraites ou des formations; groupes associatifs pour des chorales ou des séminaires. Il est également possible de venir en famille pour du repos, du ressourcement ou des randonnées pédestres… Pour les étudiants, le Bua offre encore un endroit favorable pour un blocus, seul(e) ou en groupe.

Le 9 juin, ''Vis le rêve!''
Le mois de juin est important pour les Maristes. Le 6 juin est le jour de la fête de saint Marcellin Champagnat. Deux cents ans après la fondation de la congrégation, la communauté du Bua entend célébrer l'anniversaire de façon toute particulière. Celui-ci aura lieu le vendredi 9 juin sur le thème ''Vis le rêve!'' Tout commencera à 18h par l’eucharistie solennelle célébrée en l’église de Habay-la-Vieille par Mgr Rémy Vancottem et animée par Philippe Crochet. Ensuite, les Frères et laïcs maristes vous invitent à rejoindre le Bua pour un verre de l’amitié et un buffet campagnard. Les bénéfices seront versés au profit du projet Fratelli pour les enfants réfugiés au Liban.
Renseignements: Fraternité Champagnat, Rue de Bua 6, 6723 Habay-la-Vieille. Tél.: 063/42.21.65. E-mail: contact@lebua.be. Site web: www.lebua.be.