Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
17/7/2012
Le futur orgue de La Roche sera un des plus grands du diocèse
Un design particulier, un buffet tout en hauteur, un son idéal pour la liturgie… voici quelques caractéristiques du futur orgue de La Roche-en-Ardenne. C'est Arnaud Hubert (photo), un organiste de 22 ans, qui est à l'initiative du projet d'acquisition. Pour ce faire, il a pu compter sur la collaboration de nombreux Rochois.
Si vous êtes passé récemment par La Roche-en-Ardenne, peut-être avez-vous entendu jouer l’orgue de l’église St-Nicolas, et remarqué certains… ''dysfonctionnements''. Arnaud Hubert (photo) est l’organiste titulaire depuis un an et demi, et il le dit lui-même: ''L’orgue actuel est à bout de souffle; c’est ‘on ne peut plus limite’…''
À La Roche, l’idée avait trotté pendant un temps de restaurer l’instrument. Des avant-projets avaient été réalisés. Mais il a fallu se rendre à l’évidence: quoi qu’on fasse, on n’arriverait jamais à quelque chose de convaincant. Pourquoi dès lors ne pas le remplacer tout à fait? Il y a un an, c’est l’idée folle à laquelle Arnaud pense et qu’il va avoir l’audace de proposer.

Le coup de foudre a lieu à Erkelenz
Et l’idée fait son chemin! Une dynamique s’installe: le chantre, le doyen Pascal Roger sont séduits. La commune est prête à s’investir, une ASBL se constitue… Bien sûr, il y a des personnes plus réticentes, mais rien n’empêche la détermination d’Arnaud qui, aidé de son papa –organiste lui aussi– monte un dossier et se met à la recherche d’un orgue d’occasion.
''On a vu quelques instruments ‘pas mal’, explique Arnaud. Mais il fallait le coup de cœur.'' Et coup de foudre il va y avoir. C’est en Allemagne, à Erkelenz, que la perle rare va être trouvée: un orgue d’une trentaine d’années, au design particulier. Tout en hauteur, son buffet a été conçu par un architecte. Il dégage un son harmonieux, pas agressif, idéal pour la liturgie. 4.300 tuyaux et une cinquantaine de jeux sur trois claviers et un pédalier. Entièrement mécanique, il n’a pas besoin d’électricité, ce qui lui assure une plus grande fiabilité à long terme.

Un orgue parfaitement adapté à l’église de La Roche
Malgré quelques réglages mineurs à prévoir, de petits soucis de pression, un soufflet troué… la décision est prise à l’unanimité d’acheter l’engin. Un mécène privé avance l’argent, ce qui va permettre une acquisition rapide: 125.000 € de prix d’achat, plus 150.000 € de frais de démontage, de transport, de remontage, de réglages… Il faut dire que le chantier est énorme! Six camions ont été nécessaires pour le transport. Une vingtaine de personnes ont mis la main à la pâte à un moment ou à un autre, dont Pieter Vanhaecke, le facteur d’orgue, et son équipe. Mais aussi des ouvriers allemands, des ouvriers communaux de La Roche, des bénévoles… Les prêtres du coin ont également retroussé leurs manches, doyen en tête.
Aujourd’hui, le chantier est bien avancé. Même si les échafaudages ont été enlevés (photo), l’orgue n’est pas encore opérationnel: l’assemblage sera terminé pendant les grandes vacances. Ensuite, Pieter Vanhaecke viendra l’harmoniser: il faut que les tuyaux soient homogènes du point de vue de la ''couleur'', pour que la diffusion du son soit idéale. ''Il y aura une ordination à la mi-novembre, explique Arnaud. On aimerait être prêt à cette date. Avant cela, il faudra bénir le nouvel orgue: une liturgie spécifique est prévue pour une telle occasion.''
S’il faudra donc encore attendre un peu avant que l’église résonne du son du nouvel instrument, les premiers essais se sont avérés prometteurs. Arnaud Hubert: ''On a l’impression que l’orgue est mieux adapté à notre église qu’il ne l’était à celle d’Erkelenz. L’église de La Roche est en croix. Le son se diffuse beaucoup mieux.'' Autre nouveauté pour l’église ardennaise, l’orgue trônera désormais en bas, dans le chœur. Cela laissera plus de possibilités pour disposer les chorales, notamment à l’occasion de concerts. Pour la célébration des offices religieux, cela engendrera une dynamique nouvelle de proximité avec les gens.

Des concerts, un festival, des synergies avec les écoles…
Une ASBL, ''Les orgues de l’Ourthe'' a vu le jour dans le cadre du projet. Onze personnes qui se chargeront notamment de l’organisation des concerts culturels. Un concert pédagogique est déjà au programme du mois de janvier 2013. Le concert d’inauguration officiel suivra. Pour 2014, on prévoit un festival, le ''Juillet musical''. L’ASBL veut proposer des temps musicaux d’une qualité irréprochable, avec des professionnels de haut-vol. Mais l’orgue aura également une vie à côté des événements proposés par l’ASBL. Il y aura des concerts thématiques à Noël, des concerts de musique sacrée. Des synergies avec les écoles sont prévues: l’orgue sera ouvert à des étudiants, les futurs professionnels, comme les amateurs qui souhaitent juste découvrir l’instrument. Et pourquoi pas la création d’une classe d’orgue à La Roche, rattachée à une académie? On en parle…
À seulement 22 ans, Arnaud peut être fier du chemin accompli. Quand on sait qu’une restauration d’orgue peut prendre jusqu’à 15 ans, il aura fallu ici une grosse année entre le début et la fin du projet. Un record! ''C’est le résultat d’un vrai travail d’équipe, explique-t-il. Cela aurait été impossible ailleurs. Le doyen Roger s’est investi à fond. Ceux qui étaient réticents sont aujourd’hui enthousiastes.'' Avec son diplôme de Master en orgue décroché en juin dernier à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur), le jeune organiste formule l’espoir que sa future activité professionnelle ne l’éloigne pas trop du nouvel orgue: un des plus grands que comptera le diocèse de Namur, une vitrine aussi pour la ville de La Roche. En attendant, il continue à animer les offices sur le vieil instrument: ''Evidemment, ça me démange de passer au nouveau, mais je dois être patient. Ce n’est plus qu’une question de mois!''
A.S.

De nombreux sponsors ont rendu possible la réalisation du projet, dont la paroisse, la fabrique d’église, la commune de La Roche-en-Ardenne, la province de Luxembourg, des commerçants… Les dons de particuliers sont également les bienvenus. Ceux qui le souhaitent peuvent acheter un des 4.300 tuyaux qui composent le nouvel orgue. Renseignements : Arnaud Hubert – E-mail: arnaud.hubert01@gmail.com.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse