26/10/2015
''Accueillir'', le thème de la prochaine biennale du Prix d'art chrétien
La biennale du Prix d’art chrétien ''Fonds René Pouillard'' est ouverte. Un concours qui s'adresse aux 8-22 ans en leur donnant la possibilité de réaliser un travail artistique et créatif. Le thème de cette nouvelle édition: ''Accueillir''. La remise des prix aura lieu le 24 avril 2016 à Lobbes. Pourquoi ne pas profiter des vacances de Toussaint pour se mettre déjà au travail.
Le Prix d’art chrétien a été fondé en 1970 par René Pouillard, professeur de religion et d’art plastique, sculpteur, peintre et dessinateur (la photo). Il a pour but essentiel d’encourager et de valoriser le travail créatif des jeunes. A ces jeunes, il disait: ''Vous est-il arrivé de souhaiter réaliser quelque chose de beau, de bien, d’unique? Tout être humain est unique, parce que son Créateur l’a voulu ainsi. Nous avons reçu chacun des dons propres... à faire fructifier. Même si vous pensez ne pas pouvoir dessiner, peindre, modeler, ... essayez et vous serez surpris!''
Ce concours s’adresse aux jeunes de tous milieux (issus de paroisses, d’écoles, ateliers travaillant en équipe ou en individuel) répartis en quatre catégories d’âge: 8-11 ans, 12-15 ans, 16-21 ans, 22 ans et plus. Ce concours offre à chacun l'occasion de réaliser un travail créatif et artistique afin de présenter cette année une œuvre originale à partir du thème: ''Accueillir'', en référence à la vie et à l’agir de Jésus de Nazareth, tels que les quatre évangiles les présentent.
Toutes les techniques plastiques et graphiques sont admises: peinture, dessin, sculpture (fer, bois et autres matériaux), céramique, tapisserie, broderie, vitrail, collage, gravure (sur bois, lino, métal, plâtre, verre), bas relief (terre, pâte à sel), mosaïque, soie, textile...
Le travail présenté sera accompagné d’un commentaire de quelques lignes expliquant le choix du sujet, donc la motivation qui a inspiré le jeune créateur.
L’œuvre aisément transportable sera expédiée au plus tard dans la semaine du samedi 9 avril au samedi 16 avril 2016 en vue de son exposition dans la collégiale de Lobbes du samedi 16 avril à 15h au dimanche 24 avril 2016 à 15h, jour de la remise des prix.
Les visiteurs de l’exposition seront invités à décerner le prix du public.
Informations: Christiane Erbain - 071/ 59.09.14, Jean-Marie Georgery - jean.marie.georgery@skynet.be, René Pouillard - 02/343.21.25 - art.chretien@skynet.be