22/3/2012
SERVICE DES VOCATIONS DU DIOCÈSE
La chaîne de prières ne cesse de grandir...
Depuis le 2 février dernier (Fête de la vie consacrée) et jusqu'au 29 avril (Journée mondiale de prière pour les vocations), le Service des Vocations (SDV) du diocèse de Namur invite les paroisses, les communautés religieuses... à organiser une veillée de prière pour les vocations. Le SDV a pris une heureuse initiative: il propose une brochure reprenant le canevas d'une veillée type: à utiliser dans son intégralité ou à adapter. Au fil des jours, les rendez-vous se multiplient.
Le Service des Vocations du diocèse de Namur prend un nouveau départ. Il a aujourd'hui à sa tête, après le départ de l'abbé Patrice Moline, deux responsables: le Frère Roberto et Soeur Elisabeth. L'équipe s'est encore étoffée avec l'arrivée de l'abbé Wenceslas Mungimur et du diacre Jean-Pol Druart. Et même si l'équipe n'est au complet que depuis quelques jours, elle a beaucoup travaillé pour placer ces prochaines semaines sous le signe des vocations.
Le Service des Vocations a en effet décidé que, jusqu'au' 29 avril, la date retenue pour la Journée mondiale de prière pour les vocations, des actions seront menées. L'idée retenue par le SDV est, qu'un peu partout dans le diocèse, chacun soit informé, sensibilisé aux vocations. Et quand on parle de vocation on peut utiliser sans la moindre hésitation le pluriel. Il y a les vocations sacerdotales celles à qui on pense immédiatement. Il y a encore les vocations religieuses avec une multitude de communautés. Tout en sachant qu'un laïc peut aussi se mettre au Service de l'Eglise et ainsi répondre à sa mission de baptisé.

A la recherche d'ouvriers pour la moisson
Frère Roberto, mariste, aime reprendre cet extrait de l'évangile de saint Luc: ''La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.'' Et à travers lui, toute l'équipe du Service des Vocations est bien décidée à aider à trouver les ''ouvriers''. Le SDV aide ainsi les paroisses, les communautés religieuses... à organiser des temps de prière pour les vocations. Le service a conçu une veillée. Elle est consignée dans une brochure qui a été envoyée aux prêtres, diacres et assistants paroissiaux. On peut aussi la télécharger au départ de ce site dans la rubrique ''vocations''. Outre la brochure, une photo, celle du pape Jean-Paul II. Le cliché a été pris au sanctuaire de Beauraing le 18 mai 1985. Dans son homélie, le pape, alors en visite en Belgique avait eu ces mots: ''Oui, les vocations sont le fruit de la prière, elles sont la source de la joie de l’Eglise. Amen.''

Marcher avec le SDV
Le SDV espère également que, ces veillées seront l'occasion d'inviter des hommes et des femmes à témoigner de leur vocation. Ces veillées itinérantes sont une idée du frère Roberto. ''Ma volonté, dit-il, est de toucher un maximum de personnes dans un maximum de lieux.'' Au fil des jours, de nouvelles paroisses décident d'organiser des veillées. Pour ne rater aucun de ces rendez-vous, il vous suffit, toujours au départ de www.diocesedenamur.be, de vous rendre dans l'espace ''vocations''. Toutes les veillées y sont indiquées au fur et à mesure que les organisateurs se signalent. N'hésitez donc pas à multiplier les visites sur le site.
Si cette veillée est une première pour le diocèse, sur le plan national, le Service des vocations organise différentes actions comme une marche. En 2007, elle a eu lieu entre Lavaux-Sainte-Anne et Beauraing. En 2012, elle se fera de Jurbise à Soignies. Parmi les participants, on retrouve des prêtres, des séminaristes. Au niveau du diocèse, comme chaque année, une après-midi de la Journée mondiale de prière pour les vocations a lieu à Beauraing. Rendez-vous le 29 avril. Ce sera une manière de clôturer ce temps de prière.
Christine Bolinne
Photo: L'équipe du SDV quasi au complet avec, de gauche à droite, le chanoine Joël Rochette, Christine Ravet, soeur Marie-Flore Pessleux, frère Roberto Di Troia, Jean-Pol Druart ainsi que Maurice et Jeanninne Barbieux-Marchal. Soeur Elisabeth et l'abbé Wenceslas Mungimur étaient absents au moment de la photo.
Pour plus de renseignements: frère Roberto au 063/75.86.48 ou soeur Elisabeth: 082/71.47.67.