24/2/2017
Bientôt une commémoration pour les 50 ans de la mort du cardinal Cardijn
Le lundi 1er mai à 10h, en l’église Notre-Dame de Laeken, aura lieu la commémoration des 50 ans de la mort du cardinal Joseph Cardijn. Thème de la journée: Cardijn toujours vivant aujourd’hui! Un groupe de Namurois s’est constitué afin de sensibiliser le public à la mémoire du fondateur de la JOC.
Joseph Cardijn est né à Schaerbeek en 1882. Ordonné prêtre en 1906, très tôt confronté aux problèmes du monde ouvrier, c’est en 1912 qu’il réunit sa première équipe de jeunes ouvriers dans une paroisse de la banlieue bruxelloise. Adoptant une méthode simple et originale de Révision de vie (Voir-Juger-Agir), il les aide à réfléchir sur leur vie ouvrière et à voir comment, ensemble, ils peuvent améliorer leurs conditions. De tels groupes se multiplient et donnent naissance en 1925 à la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), un mouvement de réflexion, formation et action catholique militant pour une plus grande justice sociale, basée sur le respect de la dignité de chaque personne dans l’esprit du Christ à la lumière de l’Évangile.

Le lundi 1er mai en l’église Notre-Dame de Laeken
Le cardinal Cardijn a éclairé le parcours de milliers de jeunes, en Belgique et ailleurs. C’était à la fois un homme très concret et mystique. Les dernières années de sa vie ont été consacrées à suivre un peu partout dans le monde l'évolution de la JOC. Créé cardinal par le pape Paul VI en 1965, Joseph Cardijn meurt en juillet 1967. Il repose aujourd’hui dans une travée de l'église Notre-Dame de Laeken. Le pape Jean-Paul II s'est recueilli sur sa tombe lors de sa venue en Belgique en 1985.
Le lundi 1er mai prochain, à 10h, en l’église Notre-Dame de Laeken, aura lieu la commémoration des 50 ans de la mort du cardinal Cardijn. Une journée qui se déroulera sur le thème: ''Cardijn toujours vivant aujourd’hui!'' Tous et toutes, nous sommes invités à la célébration eucharistique présidée par Mgr Jean Kockerols. Célébration qui sera suivie d’une prière à la tombe du cardinal, de la visite de l’expo sur Cardijn et la JOC, de témoignages d’anciens et d’actuels jocistes, et d’une réception-drink.

Un prière pour aider à la béatification
En janvier 2014, Mgr Léonard installait le tribunal ecclésiastique en vue du procès en béatification du cardinal Joseph Cardijn. À cette annonce, un groupe de Namurois s’est constitué afin de sensibiliser le public à la mémoire du fondateur de la JOC (lire par ailleurs). Pour contacter le groupe, quatre possibilités: André Preudhomme (preudhommeandre@yahoo.fr – 083/21.21.46), Lisette Degolla-Mombaers (degolla.lisette@gmail.com - 081/21.20.93), Philippe Hanseval (philippehanseval@hotmail.com - 081/30.67.14), Jean-Paul Van Steen (bobinneu@gmail.com - 0477/54.39.50).
Les quatre membres de l’équipe vous invitent par ailleurs à continuer à prier en vue de la béatification de l’apôtre des travailleurs. La prière ci-dessous pourra vous y aider.

Père Saint, toi la source de tout bien, sois béni pour avoir donné au monde Joseph Cardijn.
En effet, il a été le grand défenseur des ouvriers, ceux-là qui aujourd'hui encore collaborent à ton œuvre de création pour un monde nouveau où règneraient l'amour, l'égalité et la justice.
Toute sa vie il travailla pour l'émancipation des travailleurs et la reconnaissance de leurs efforts.
Nous, les membres du mouvement Cardijn ainsi que les fervents adeptes de sa spiritualité et de sa pensée ''VOIR-JUGER-AGIR'', nous te demandons la grâce pour que l'apôtre des travailleurs soit déclaré saint dans l’Eglise du Christ.
Nous te le demandons par Notre-Seigneur Jésus-Christ,
Amen.