31/3/2015
Mgr Warin en visite au Palier à Auvelais
Un accident de la route, une chute, un AVC et c'est la vie qui, du jour au lendemain, bascule. Devenue cérébro-lésée, la personne est ainsi confrontée, dans la vie quotidienne, à bien des difficultés. Depuis quelques années, le centre ''Le Palier'' accueille, à Auvelais, quatorze résidents. Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire du diocèse, a rencontré l'équipe qui gère cette maison mais aussi ses occupants.
C'est dans une habitation de l'avenue de la Libération à Auvelais que le centre est installé depuis quelques années maintenant. L'ambiance y est familiale. Une ambiance qui a directement touché Mgr Warin. L'évêque auxiliaire avait souhaité visiter en compagnie du doyen l'abbé Francis Lallemand cet espace destiné aux personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées. Il en a aussi profité pour discuter avec Sylvain Schiaratura, le vice-président de l'ASBL (la photo) et le personnel.
Ils sont quatorze, des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes, à occuper les sept chambres mises à disposition. Et chacun, très fièrement, a emmené Mgr Warin à la découverte de ce lieu de vie. ''J'ai ressenti la bonne entente qui règne entre les résidents, ils se soutiennent l'un l'autre.'' Une solidarité essentielle au moral de chacun dans la gestion du handicap.
Un handicap qui a justement des conséquences sur le quotidien. Certains ont la chance de pouvoir être pris en charge par des proches, de pouvoir financer l'aménagement du lieu de vie... Malheureusement ce n'est pas le cas pour tout le monde. ''J'ai été choqué d'apprendre que les personnes cérébro-lésées, aux revenus faibles, ne nécessitant plus de soins hospitaliers se retrouvaient dans un hôpital psychiatrique ou encore dans une maison de retraite!''. L'asbl Le palier est -heureusement- là pour les accueillir, les assister dans la vie de tous les jours, les conduire à l'extérieur pour les soins, comme les séances de kiné en piscine.
Pour les épauler dans le quotidien, ils peuvent encore compter sur des éducateurs qui se relaient 24heures sur 24, 7 jours sur 7. ''J'ai rencontré des personnes très attachantes ainsi que des éducateurs et des stagiaires très enthousiastes'' souligne, conquis, Mgr Pierre Warin.
L'équipe qui gère ce centre souhaiterait aménager une salle où les pensionnaires pourraient, par exemple, faire de l'exercice physique. Une telle réalisation a un coût et les moyens sont limités. Surtout quand d'autres dépenses sont à envisager comme le changement de toiture...
C.B.
''Le Palier'' est situé rue de la Libération, 7 à Auvelais. Tél: 071/76.02.05