17/5/2012
Sainte Rita, fêtée à Bouge, le 22 mai
Chaque jour, ce sont des dizaines de personnes qui viennent prier devant la statue de sainte Rita, une jeune Italienne qui a vécu au 15eme siècle. Tous espèrent que cette sainte invoquée pour les causes difficiles voire désespérées leur viendra en aide. Le mardi 22 mai, on célébrera l'anniversaire de la mort de sainte Rita de Cascia. Et comme chaque année, la foule sera au rendez-vous au sanctuaire de Bouge, sur les hauteurs de Namur.
Sainte Rita continue d'occuper une place privilégiée dans le coeur des hommes et des femmes. Beaucoup se retrouvent dans la vie de cette jeune Italienne qui n'a pas été épargnée par les épreuves. On entend les pèlerins dire: ''Elle a vécu notre vie, elle sait ce que c'est de souffrir''. Ce qui explique que le sanctuaire géré par des Augustins (sainte Rita était Augustine) secondés par des bénévoles remporte toujours autant de succès.
Beaucoup de pèlerins ont besoin de se confier. Les pères comme les religieuses sont pour eux tous des oreilles attentives.

''La femme sans rancune''
La vie de sainte Rita est édifiante. Avant d'être religieuse et d'être bien plus tard canonisée, Rita s'est mariée et a eu deux enfants. Son mari est brutal et alcoolique. Elle ne répond à sa violence que par la patience et la prière. Ses voisines la surnomment ''la femme sans rancune.'' Rita, c'est l'enfant inespéré celui qui arrive alors que les parents ne l'espèrent plus. Très vite, ils s'aperçoivent que leur bébé est différent: un essaim d'abeilles tourne autour de la fillette. Certaines entrent dans sa bouche, aucune ne la piquera. Un voisin voit la scène, il se précipite pour chasser les insectes: la blessure qu'il vient de se faire à la main est spontanément guérie! Rita grandit et annonce qu'elle veut devenir religieuse. Ses parents s'y opposent. Elle se mariera donc et aura deux enfants. Quelques années plus tard, son mari se fera assassiner. Rita connaît les assassins, elle ne les dénonce pas et leur pardonne. Ses deux enfants ne sont pas prêts à une telle démarche. Rita prie pour que ses enfants meurent plutôt que de devenir des meurtriers en voulant venger leur père. Son voeu est exaucé.

Une rose en hiver
Elle frappe alors à la porte du monastère des soeurs Augustines. Par trois fois, elle sera refoulée. La congrégation ne veut admettre une veuve. Les religieuses lui demandent d'aller réconcilier, dans le village, les clans hostiles. Elle relève le défi. L'histoire de la sainte veut qu'un soir de Noël, saint Jean-Baptiste, saint Augustin et saint Nicolas la transportent -endormie- dans le monastère. Les Augustines doivent l'accepter. Sa vie déjà difficile jusque-là ne deviendra pas plus simple pour autant. Un vendredi saint, alors qu'elle prie devant le Saint-Sacrement, une épine de plâtre de la couronne du Christ se détache et la blesse au front. Une blessure qui ne guérira jamais. Rita souffre. La plaie est purulente et malodorante, elle est ainsi tenue à l'écart de la communauté!
Epuisée par la vie, malade, un soir de l'hiver 1457, elle demande à sa cousine de lui apporter une rose qui se trouve dans le jardin. Alors que tout est recouvert par la neige, il y a bien une rose dans le jardin. Cette fleur, la religieuse tellement rejetée l'offrira à ses consoeurs. Le 22 mai, à 76 ans, elle s'éteint. Depuis la rose et plus particulièrement la rose rouge est liée à sainte Rita.
C.B.

Les offices
- Samedi 19 mai
A 10 et 11h, messe et à 18h, messe chantée.
- Dimanche 20 mai
A 9h30, messe; à 11h, grand messe chantée qui sera suivie de la bénédiction des véhicules. A 18h, messe.
- Lundi 21 mai
A 10h, messe; à 11h, messe en italien célébrée par l'abbé Vacca et à 18h, messe.
- Mardi 22 mai
A 10h, fête solennelle de Sainte-Rita. A 10h, dans le parc, messe présidée par le chanoine Joseph Jallet avec la présence de la chorale Mezza Voce. A 11h30, dans le parc, messe; à 15h, messe et à 18h, messe chantée par la chorale de Leuze-Waret.
- Mercredi 23 mai
A 10 et à 18h, messe.
- Jeudi 24 mai
A 10 et à 18h, messe.
- Vendredi 25 mai
A 10 h, messe pour les malades et à 18h, messe.
- Samedi 26 mai
A 10 h, messe; à 16h, bénédiction des enfants et à 18h, messe chantée par une chorale africaine.
- Dimanche 27 mai
A 11h, grand-messe chantée de la Pentrecôte. A 16h, dans le parc, Salut et procession. A 18h, messe chantée par la chorale de Boninne.
Des pèlerins qui auront la possibilité de repartir avec une rose rouge. Durant la neuvaine dédiée à la sainte, des roses bénites au cours de chaque messe sont vendues sur place. Elles sont à offrir aux malades ou à garder sur soi afin, comme le précise la prière,''que ceux qui les porteront sur eux soient guéris de leurs infirmités et que le Mal n'ose plus les inquiéter.''Il sera aussi possible de vénérer les reliques. Le sanctuaire de sainte-Rita se trouve 37, rue du Grand feu à Bouge. Tél: 081/21.11.23.