18/9/2013
D’autres propositions de formation à vivre dans le diocèse
Dans un précédent article, nous vous proposions une série de formations à suivre un peu partout dans nos provinces de Namur et de Luxembourg (lire par ailleurs dans l’onglet ''Formations''). De nouveaux projets nous ont été communiqués. Ils vous invitent à mieux connaître l’évangile de saint Luc, ou encore à réfléchir face aux mutations de la société.
IDF (l’Institut diocésain de formation), la FOCAP et le R’Atelier sont à l’origine de ces initiatives qui se tiendront dans le Sud-Luxembourg et les régions de Ciney et Malonne. Les autres formations proposées dans le diocèse peuvent être consultées en cliquant ici.

L’évangile de saint Luc, évangile de la tendresse et de la miséricorde
Dans le Sud-Luxembourg, IDF propose cette année d’entrer dans l’évangile de Luc. La lecture de l’évangile par petites tranches, comme à la messe, ne favorise guère une connaissance d’ensemble des évangiles. L’abbé Patrick Graas, présentera un premier cours afin de mieux connaître Matthieu, Marc et Luc qui ont écrit chacun en fonction de leur personnalité et de leur communauté. Ensuite, le chanoine Joël Rochette approfondira la connaissance de l’évangile de Luc dont les caractéristiques sont bien spécifiques. Cette démarche pourra se poursuivre par une lecture partagée. La méthode est participative. La formation vise à donner aux participants des clés pour se former et penser l'avenir des paroisses et des communautés chrétiennes à partir de la situation du monde et de l'Eglise d'aujourd'hui.
Quatre jeudis de cours sont au programme: les 19 septembre, 3 et 17 octobre et 14 novembre. Deux lieux de formation: en journée de 9h30 à 15h30 à Clairefontaine (Arlon), en soirée de 19h45 à 22h à Arlon (salle paroissiale Saint-Martin). Renseignements et inscriptions: cliquez ici.

Quand les turbulences du monde font signe d’évangile
La FOCAP propose deux journées de formation permanente à Ciney, au Mont de La Salle, les vendredi 8 et samedi 9 novembre, de 9h30 à 16h30. Elles s’adressent à tous les acteurs pastoraux du diocèse de Namur: prêtres, diacres, assistantes et assistants paroissiaux, professeurs de religion, chrétiens en formation permanente, responsables de mouvement...
Le thème en est: ''Quand les turbulences du monde font signe d’évangile'', une formation animée par Mgr Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers.
Le monde et l’humanité se transforment. La société contemporaine est en pleine mutation. Ses évolutions sont inédites et parfois surprenantes. Nombreux et importants sont les enjeux de cette transformation. Dans cette nouveauté du monde, beaucoup de chrétiens sont en quête d’une identité renouvelée, relue à la lumière de l’Évangile. Quête d’appartenance à un groupe qui aurait une place reconnue et définie dans la société? Ou bien recherche de relations et de modes d’existence nouveaux au cœur de ce monde? L’Évangile apparaît souvent comme ''bonne nouvelle'' du passé, comme dépassé. Dans son langage, ses pratiques et son message. En quoi peut-il devenir bonne nouvelle dans ce monde-ci? À quoi invite-t-il l’Église aujourd’hui? Quels sont les lieux et les langages nouveaux, les gestes et les actions susceptibles d’ouvrir des chemins féconds, loin des replis identitaires et des crispations anxieuses? Renseignements et inscriptions: cliquez ici.

Le R’atelier à Malonne: programme 2013-2014
Comme chaque année, le R’atelier propose une série de conférences variées sur le thème général ''Pour qu’aucun de ces petits ne se perde'' (Mt 18, 14). Au programme, le mercredi 2 octobre: ''Ces violences qui interpellent…'', par Christian Panier, juge honoraire, maître de conférence à l’UCL. Le mercredi 16 octobre: ''Ces relations qui détruisent…'', par Patricia Van Snick , directrice de l’ASBL Les Trois Portes. Le mercredi 23 octobre: ''Le serpent d’airain: Montrer le mal pour le vaincre'' (Nbres 21,4-9). Un regard biblique par André Wénin, bibliste. Le mercredi 12 mars 2014: ''Pour qu'aucun de ces petits ne se perde'' (Mt 18,14), ou humaniser l'enfer-me-ment, par Fernand Stréber, aumônier régional pour les 16 prisons francophones et membre de l'équipe d'aumônerie à Namur. Le mercredio 19 mars 2014: ''Le pardon comme acte de reconstruction. Un point de vue psychologique'', par Bernadette Wiame, professeur de pédagogie à l’UCL. Le mercredi 26 mars 2014: ''Et Dieu dans tout cela?'', par Thierry Tilquin, théologien, directeur du centre de Formation Cardijn.
Toutes les conférences se donnent à la Haute Ecole HENALLUX, département de Malonne, rue du Fond 121, auditoire CR2, à gauche du restaurant ''Le relais du Pèlerin''. Parking libre. PAF: 3 euros par soirée. Renseignements: cliquez ici.
Liste des fichiers liés :