Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
24/3/2010
La bibliothèque du séminaire: une bibliothèque spécialisée mais pas uniquement pour spécialistes!
La porte à peine franchie, on se sent tout de suite à l'aise dans ce vaste espace très lumineux. La bibliothèque du séminaire Notre-Dame de Namur fait partie de ces endroits où l'on sait que l'on trouvera forcément le livre que l'on cherche, où l'on pourra prendre - tout - son temps et où les bibliothécaires -et toujours avec le sourire- pourront vous guider dans vos recherches. La bibliothèque est installée dans les bâtiments du séminaire. Un lieu où vous dénicherez des publications en matière de philosophie, de théologie, de spiritualité... Les rayons sont encore très fournis dans tout ce qui traite de l'histoire de l'Eglise. Rassurez-vous, cette bibliothèque spécialisée n'est pas pour autant réservée qu'aux spécialistes.

La bibliothèque est intimement liée à la vie du séminaire Notre-Dame. Les séminaristes doivent pouvoir y trouver les livres qui vont les aider dans leur formation. Ils ne sont pas les seuls à fréquenter les lieux. Vous y rencontrerez aussi des enseignants... D'une manière générale tous ceux et celles qui sont intéressés par la vie, par l'histoire de l'Eglise. Vous y aurez ainsi le choix entre 130.000 livres! Mais comme il faudrait des centaines de mètres de rayonnages pour les entreposer tous dans la bibliothèque "seulement" 30.000 sont directement accessibles. Les autres pourront être loués sans la moindre difficulté. Vous pourrez alors compter sur la compétence de Julie Depollier, Véronique Soblet (la photo) et Sylvie Dury, les trois bibliothécaires, pour les ramener de la réserve.
Julie Depollier, bien qu'elle s'en défende, c'est la mémoire de cette bibliothèque: elle a tout en tête. Lorsque la mémoire fait un -rien- défaut l'ordinateur est là pour suppléer! "Un livre mal rangé est un livre perdu" explique Julie tout en guidant un candidat-emprunteur. "Votre livre? Tout au fond, sur la rangée du bas. La couverture du livre est de couleur brune!" Regard étonné ... Julie comme pour se justifier: "J'ai une très bonne mémoire!"
Des jeunes femmes souriantes et avenantes qui contribuent pour beaucoup à l'ambiance des lieux. Un livre porte souvent à la discussion, au partage. "C'est toujours intéressant. De cette manière, nous pouvons mieux conseiller un futur emprunteur" ajoute Véronique. Les fidèles emprunteurs vous le diront: ces bibliothécaires se dévouent beaucoup pour (re)chercher les livres qui aideront au mieux les séminaristes dans leur travail.

Livres d'occasion... à vendre
Il y a encore quelques années, la bibliothèque se trouvait dans la chapelle. Aujourd'hui, elle est installée dans une vaste pièce très lumineuse. A l'arrière de la bibliothèque, une salle de travail avec des connexions Internet (la photo).
Une bibliothèque, ça vit: elle doit donc s'enrichir des dernières publications. Très régulièrement de nouveaux livres sont achetés mais les finances sont limitées. Une autre manière de garnir les rayons et à moindres frais, c'est en comptant sur les dons. Ils sont nombreux. Ils viennent de prêtres, de religieux, de communautés qui déménagent.... "Il y a parfois de belles surprises" explique Julie Depollier. Les livres qui sont déjà en possession de la bibliothèque ou qui ne présentent pas un grand intérêt pour le public habituel sont revendus. Jusqu'il y a peu, les livres triés et soigneusement répertoriés par une équipe de bénévoles étaient revendus lors d'une vente, une brocante aux livres. La formule a changé: c'est toute l'année que vous pouvez acheter ces livres "en seconde main". Le prix varie de 50 cents à 5 euros. Pour accéder à cette vente des doubles, il vous suffit d'indiquer l'adresse du sites: http://bibliotheque.seminairedenamur.be Les livres peuvent être envoyés (il vous suffira de payer les frais de port) ou être retirés à la bibliothèque: une manière pour ceux qui ne connaissent pas encore les lieux de les découvrir. L'argent de cette vente permettant aussi et c'est essentiel d'acheter de nouveaux bouquins.
La bibliothèque est ouverte au grand public du lundi au vendredi de 9h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h. A noter encore que le droit d'inscription est de 9€ (ramené à 5€ pour les étudiants) pour l'année. Les livres sont empruntés pour une durée d'un mois. Sauf autorisation spéciale, il n'est pas possible d'emprunter plus de cinq livres à la fois. C'est l'abbé Bruno Robberechts qui en est le directeur.
La bibliothèque est située 11b, rue du Séminaire à Namur. Tél: 081/25.64.72 ou encore bibliotheque@seminairedenamur.be
Christine Bolinne
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse