Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
30/11/2012
La première apparition de Marie à Beauraing, c’était il y a 80 ans
Ce 29 novembre, il y avait exactement 80 ans que Marie rendait sa première visite aux cinq enfants de Beauraing. D’autres apparitions ont suivi… 33 au total, dont la dernière, le 3 janvier 1933. Des voyants de l’époque, Gilberte Degeimbre est la seule à être toujours en vie. Jeudi, elle était présente aux Sanctuaires de Beauraing, entourée d’une foule de gens, afin de célébrer cet anniversaire.
En 1932, au début des apparitions, personne ne crut le récit des enfants. 80 ans plus tard, Beauraing est un lieu de pèlerinage réputé. Chaque année, quelque 100.000 personnes s’y rendent pour un temps de prière. Et ils étaient nombreux, jeunes et moins jeunes, à être présents en ce jour anniversaire. En 1932, au début des apparitions, personne ne crut le récit des enfants. 80 ans plus tard, Beauraing est un lieu de pèlerinage réputé. Chaque année, quelque 100.000 personnes s’y rendent pour un temps de prière. Et ils étaient nombreux, jeunes et moins jeunes, à être présents en ce jour anniversaire.

En 1932, au début des apparitions, personne ne crut le récit des enfants. 80 ans plus tard, Beauraing est un lieu de pèlerinage réputé. Chaque année, quelque 100.000 personnes s’y rendent pour un temps de prière. Et ils étaient nombreux, jeunes et moins jeunes, à être présents en ce jour anniversaire.

En souvenir des cinq enfants qui ont vu la Vierge, les jeunes de Beauraing étaient spécialement associés à la fête. La première activité de la journée a consisté en un flashmob proposé par les enfants de l’Ecole des Sœurs. Une réinterprétation du Cœur d’Or. En souvenir des cinq enfants qui ont vu la Vierge, les jeunes de Beauraing étaient spécialement associés à la fête. La première activité de la journée a consisté en un flashmob proposé par les enfants de l’Ecole des Sœurs. Une réinterprétation du Cœur d’Or.

En souvenir des cinq enfants qui ont vu la Vierge, les jeunes de Beauraing étaient spécialement associés à la fête. La première activité de la journée a consisté en un flashmob proposé par les enfants de l’Ecole des Sœurs. Une réinterprétation du Cœur d’Or.

De nombreux journalistes avaient fait le déplacement. Ils étaient présents pour Gilberte Degeimbre, 89 ans, la dernière voyante encore en vie. Il faut dire que ses rencontres avec la ‘Belle Dame’ restent ancrées en elles, et qu’elle en parle toujours avec la même émotion. De nombreux journalistes avaient fait le déplacement. Ils étaient présents pour Gilberte Degeimbre, 89 ans, la dernière voyante encore en vie. Il faut dire que ses rencontres avec la ‘Belle Dame’ restent ancrées en elles, et qu’elle en parle toujours avec la même émotion.

De nombreux journalistes avaient fait le déplacement. Ils étaient présents pour Gilberte Degeimbre, 89 ans, la dernière voyante encore en vie. Il faut dire que ses rencontres avec la ‘Belle Dame’ restent ancrées en elles, et qu’elle en parle toujours avec la même émotion.

Gilberte se souvient de la première apparition: ''<i>J’avais 9 ans. Fernande et Albert Voisin sont venus nous chercher, ma sœur et moi, pour aller rechercher leur sœur au pensionnat. Quand nous avons sonné à la porte d’entrée, nous nous sommes retournés</i>…'' Gilberte se souvient de la première apparition: ''<i>J’avais 9 ans. Fernande et Albert Voisin sont venus nous chercher, ma sœur et moi, pour aller rechercher leur sœur au pensionnat. Quand nous avons sonné à la porte d’entrée, nous nous sommes retournés</i>…''

Gilberte se souvient de la première apparition: ''J’avais 9 ans. Fernande et Albert Voisin sont venus nous chercher, ma sœur et moi, pour aller rechercher leur sœur au pensionnat. Quand nous avons sonné à la porte d’entrée, nous nous sommes retournés…''

''… <i>et nous avons vu une ‘Belle Dame’, blanche et brillante, se promener dans l’espace au-dessus du pont du chemin de fer. Nous avons eu très peur</i>…'' ''… <i>et nous avons vu une ‘Belle Dame’, blanche et brillante, se promener dans l’espace au-dessus du pont du chemin de fer. Nous avons eu très peur</i>…''

''… et nous avons vu une ‘Belle Dame’, blanche et brillante, se promener dans l’espace au-dessus du pont du chemin de fer. Nous avons eu très peur…''

Pendant que près de l’aubépine, le temps est au recueillement, les jeunes de Beauraing se lancent dans un nouveau flashmob, sur l'air de ''Oh happy days''… Pendant que près de l’aubépine, le temps est au recueillement, les jeunes de Beauraing se lancent dans un nouveau flashmob, sur l'air de ''Oh happy days''…

Pendant que près de l’aubépine, le temps est au recueillement, les jeunes de Beauraing se lancent dans un nouveau flashmob, sur l'air de ''Oh happy days''…

L’église du Rosaire était comble pour la messe internationale de 11h. Environ 500 fidèles en provenance de Belgique, mais également d’Allemagne et des Pays-Bas. L’office a été célébré en français, néerlandais et allemand. L’église du Rosaire était comble pour la messe internationale de 11h. Environ 500 fidèles en provenance de Belgique, mais également d’Allemagne et des Pays-Bas. L’office a été célébré en français, néerlandais et allemand.

L’église du Rosaire était comble pour la messe internationale de 11h. Environ 500 fidèles en provenance de Belgique, mais également d’Allemagne et des Pays-Bas. L’office a été célébré en français, néerlandais et allemand.

L’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr André-Joseph Léonard, a présidé la célébration, au côté des évêques de Namur et de l’évêque de Boma. De nombreux prêtres et diacres étaient présents également. L’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr André-Joseph Léonard, a présidé la célébration, au côté des évêques de Namur et de l’évêque de Boma. De nombreux prêtres et diacres étaient présents également.

L’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr André-Joseph Léonard, a présidé la célébration, au côté des évêques de Namur et de l’évêque de Boma. De nombreux prêtres et diacres étaient présents également.

Dans son homélie, Mgr Léonard dira: ''<i>A Beauraing, Marie est peut-être apparue dans la nuit, mais elle était lumineuse, et de plus en plus lumineuse. Elle a voulu nous dire que la lumière aura le dernier mot sur les ténèbres</i>…'' Dans son homélie, Mgr Léonard dira: ''<i>A Beauraing, Marie est peut-être apparue dans la nuit, mais elle était lumineuse, et de plus en plus lumineuse. Elle a voulu nous dire que la lumière aura le dernier mot sur les ténèbres</i>…''

Dans son homélie, Mgr Léonard dira: ''A Beauraing, Marie est peut-être apparue dans la nuit, mais elle était lumineuse, et de plus en plus lumineuse. Elle a voulu nous dire que la lumière aura le dernier mot sur les ténèbres…''

Et de poursuivre: ''<i>Ces apparitions doivent être des encouragements, spécialement quand nous doutons devant les médiocrités de nos vie ou les violences de ce monde</i>.'' Et de poursuivre: ''<i>Ces apparitions doivent être des encouragements, spécialement quand nous doutons devant les médiocrités de nos vie ou les violences de ce monde</i>.''

Et de poursuivre: ''Ces apparitions doivent être des encouragements, spécialement quand nous doutons devant les médiocrités de nos vie ou les violences de ce monde.''

Gilberte Degeimbre assistait évidemment à la célébration, entourée de nombreuses personnes, connues ou inconnues, qui souhaitaient la saluer. Gilberte Degeimbre assistait évidemment à la célébration, entourée de nombreuses personnes, connues ou inconnues, qui souhaitaient la saluer.

Gilberte Degeimbre assistait évidemment à la célébration, entourée de nombreuses personnes, connues ou inconnues, qui souhaitaient la saluer.

L’après-midi s’est notamment poursuivi par un enseignement de Mgr Léonard sur le thème de l’Immaculée Conception. À 18h, les jeunes de l’Ecole des Frères ont animé une procession dans les rues de Beauraing, empruntant le même chemin que celui des cinq enfants, 80 ans plus tôt. L’après-midi s’est notamment poursuivi par un enseignement de Mgr Léonard sur le thème de l’Immaculée Conception. À 18h, les jeunes de l’Ecole des Frères ont animé une procession dans les rues de Beauraing, empruntant le même chemin que celui des cinq enfants, 80 ans plus tôt.

L’après-midi s’est notamment poursuivi par un enseignement de Mgr Léonard sur le thème de l’Immaculée Conception. À 18h, les jeunes de l’Ecole des Frères ont animé une procession dans les rues de Beauraing, empruntant le même chemin que celui des cinq enfants, 80 ans plus tôt.



 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse