9/12/2011
À PARTIR DU 10 JANVIER
Une école de peinture d’icônes à Gedinne
Astride Hild organise régulièrement des retraites de peinture d’icônes dans divers monastères de Belgique, de France et de Suisse. Iconographe diplômée par l’Eglise orthodoxe russe, elle vient d’installer à Gedinne un atelier permanent. L’atelier ''Saint-Joseph'' proposera diverses activités, dont une école de peinture d’icônes qui débutera ses activités le 10 janvier prochain. Une date choisie également pour la bénédiction des lieux par le curé de Gedinne, l’abbé Anastas Sabwe.
A l’atelier ''Saint-Joseph'', deux types de formation en relation avec l’écriture d’icônes sont proposés. Des journées ''atelier'', tout d’abord, prévues tout au long de l’année et réservées aux personnes qui ont déjà une certaine expérience en la matière. Ces journées sont programmées pour permettre aux participants de poursuivre une icône commencée précédemment ou d’en démarrer une nouvelle au choix, selon le rythme de chacun, dans le silence et la contemplation intérieure, avec les conseils nécessaires pour leur réalisation.

L’école de peinture d’icône
À côté des journées ''atelier'', Astride Hild proposera à Gedinne, à partir du 10 janvier 2012, une école de peinture d’icône. Il s’agit d’une formation académique, basée sur le programme russe, dont les horaires tiennent compte de la vie de famille. À raison de deux mardis par mois, de 9h à 16h, les participants se verront proposer des cours destinés à approfondir et à comprendre l’écriture de l’icône, plus précisément le dessin, la technique de la peinture et la mise en couleurs.
Astride insiste sur la dimension spirituelle qui est demandée aux participants: ''Les personnes qui souhaitent s’inscrire ne doivent pas uniquement rechercher l’aspect artistique. Je prends toujours le temps de discerner préalablement les attentes de chacun du point de vue spirituel.'' La formation est toujours en relation avec la Parole de Dieu. ''L’iconographie est un art sacré qui nous met en présence du monde divin. C’est dans le respect, le silence et la méditation que Dieu se révèle à travers l’art de l’icône.''

Renseignements pratiques
Un nouveau cycle de cours débutera le 10 janvier prochain à Gedinne. Le nombre de places est limité. Les personnes intéressées peuvent visiter préalablement l’atelier afin de découvrir l’environnement de travail.
Des renseignements complémentaires relatifs à l’école de peinture d’icône, aux journées ''atelier'' ou aux retraites organisées en monastère, peuvent être obtenus auprès d’Astride Hild, au 061/61.59. 98 ou par e-mail à l’adresse suivante: astride.hild@gmail.com.