15/9/2015
L'ensemble vocal ''Musique Eternelle'' recrute des choristes
Vous aimez chanter et votre amour pour la musique vous pousse vers la musique sacrée. Pourquoi ne pas poser votre candidature et passer l'audition proposée par José Dorval? Organiste, il est aussi chef de choeur de l'ensemble vocal ''Musique Eternelle'' qui est à la recherche de soprani, ténors et basses pour son nouveau programme.
L'ensemble vocal ''Musique Eternelle'' existe depuis 2002. Il a été créé par José Dorval avec pour objectif de couvrir une grande partie de l'histoire de la musique du répertoire sacré et ainsi découvrir les différentes formes musicales de l’histoire comme les motets, les chorales, les messes, les chœurs polyphoniques... Avec les thèmes de la nativité, de la mort et de la résurrection, de la Vierge Marie …
''Musique Eternelle'' qui se produit un peu partout en Belgique mais aussi en France a déjà proposé différents ''Ave Maria'', l'intégrale des ''Marienlieder'' de Brahms, l’enregistrement de la ''Missa brévis'' pour orgue et chœur de Patrick Wilwerth, accompagnée en personne par le compositeur. A Pâques, l'ensemble a présenté à cinq reprises la Passion selon saint Jean de Jean-Sébastien Bach.
Evidemment, après un immense travail comme l’exige la Passion selon Saint-Jean, une page se tourne dans l’histoire de l’ensemble vocal. José Dorval prépare déjà le prochain moment musical et vocal: ''Je me suis dirigé vers un compositeur que j’affectionne particulièrement qui est Joseph-Gabriel Rheinberger. En tant qu’organiste je viens de clôturer plusieurs de ses œuvres en répertoire de musique de chambre et orgue seul. J’ai eu énormément de plaisir à le découvrir sur le plan instrumental, ce qui me donne une motivation de le faire partager sur le plan vocal. Je propose plusieurs pages de son répertoire a cappella et son Stabat Mater opus 138, A. Dvorak et sa Messe en Ré majeur opus 86, M. Duruflé, les 4 motets opus 10...''
Pour mener à bien ce nouveau programme, il faut renforcer le choeur avec des soprani, ténors et basses. Faire partie d'un ensemble vocal apporte le plaisir de chanter mais aussi de découvrir la beauté d'un très large répertoire.
Pour faire partie de Musique Eternelle, il est nécessaire de déchiffrer une partition et/ ou si possible avoir une expérience du chant choral. L’âge des candidats va idéalement de 21 à 70 ans. Les recrutements se font sur audition, le passé musical et l’expérience entrent en ligne de compte. Un choriste doit aussi s'engager à être assidu aux répétitions.
Les répétitions hebdomadaires ont lieu au Centre d’Accueil de Bouge (derrière la clinique Saint Luc) le jeudi de 20 à 22h.
Les personnes intéressées peuvent contacter José Dorval au 081/21.01.46 ou sur le site internet : www.jose-dorval.be