10/5/2012
L’abbé Demaret, nouveau chanoine ''ad multos annos''
Le chapitre cathédral est de nouveau au grand complet. À 65 ans, l’abbé Demaret, ancien doyen de Leuze et de Bertrix, a été installé chanoine lors d’une célébration qui s’est tenue mercredi soir dans le chœur de la Cathédrale Saint-Aubain.
Pour être complet, le chapitre cathédral doit compter douze membres, ce qui n’était plus le cas depuis un certain temps. La semaine passée, c’est le chanoine Joseph Lifrange qui faisait son entrée au chapitre cathédral, en remplacement du chanoine Paul Léonard, parti à l’époque pour des raisons de santé, et dont on vient d’apprendre le décès. Ce mercredi soir, c’était au tour de l’abbé Demaret d’être installé chanoine. Il prend ainsi la place du chanoine Joseph Thibaut, décédé l’automne dernier.
Originaire d’Yves-Gomezée, ayant grandi à Florennes, l’abbé Demaret a été ordonné prêtre en 1975, et ce, après un passage aux ACEC de Charleroi où il a exercé le métier de magasinier. En tant que prêtre, il va sillonner le diocèse de Namur où il exercera plusieurs tâches pastorales: vicaire à Ciney pendant 17 ans, doyen de Leuze-Eghezée durant 7 ans, et doyen de Bertrix jusqu’en 2011, année à laquelle il quitte le poste pour des raisons de santé. Si toutes les régions traversées ont comme point commun qu’elles s’inscrivent essentiellement dans un contexte rural, l’abbé Demaret aura tout de même le loisir de relever des différences entre les paroissiens qu’il a fréquentés: ''un Hesbignon, c’est complètement différent d’un Ardennais'', se plaît-il de souligner.
L’abbé Demaret se définit lui-même comme quelqu’un de discret et de plutôt réservé. Mais c’est aussi un amoureux de la Liturgie. C’est pourquoi il a toujours essayé de la rendre belle et parlante: ''la Liturgie, c’est un lieu important de rassemblement, explique-t-il. Je souhaite que les prêtres y soient sensibles et aient à cœur d’y accorder un soin particulier.'' C’est à ce titre qu’il a participé en 1999, avec d’autres, à la fondation de ''Paroisses Chantantes'', une commission de chant liturgique au service des communautés paroissiales du diocèse. Il continue d’ailleurs à y exercer un rôle régulier et apprécié.

''Un prêtre reconnu pour sa droiture, sa piété et son attachement à l’Eglise diocésaine''
Dans son mot d’introduction, le doyen du chapitre, Mgr Lamsoul, dira sa joie de voir un nouveau membre rejoindre le chapitre, mais également sa tristesse suite au décès du chanoine Paul Léonard, ''un grand homme''… (lire l’article qui lui est consacré par ailleurs).
Mgr Vancottem et Mgr Warin assistaient à la célébration. Mgr Lamsoul les remerciera pour l’intérêt porté à cette institution qui remonte à plusieurs siècles, d’abord chapitre collégial pour devenir ensuite chapitre cathédral à la fondation du diocèse en 1589.
Entouré de ses deux témoins (les chanoines les plus récemment installés au chapitre, c’est-à-dire les chanoines Lifrange et Rochette), l’abbé Demaret a fait profession de foi et prêté serment. Il est ainsi devenu chanoine, appelé à prier avec le chapitre, pour le diocèse principalement, pour son évêque, pour tous les prêtres et le peuple de Dieu. ''Tout cela, je le faisais déjà avant, expliquait le nouveau chanoine avant son installation, mais maintenant je le ferai avec d’autres, que je retrouverai deux fois par semaine, le mercredi à la messe du matin, et le dimanche soir pour les vêpres, de même que lors des célébrations pontificales durant lesquelles nous assistons l’évêque.''
La célébration s’est poursuivie par un hommage à saint Aubain, et la vénération des reliques. Après quoi le chanoine Demaret a pris possession de sa stalle… ''ad multos annos'' (pour de nombreuses années) comme le clameront en chœur les chanoines du chapitre.
A.S.