26/6/2013
Le 30 juin à Onhaye, pèlerinage en l’honneur de saint Walhère
Dans le doyenné de Dinant, le village de Onhaye fêtera dimanche prochain le patron de la paroisse, saint Walhère. Au programme, la grand-messe de 10h30, animée par les chorales du secteur. Ensuite, aura lieu la traditionnelle procession eucharistique qui sera l’occasion de rassembler les saints protecteurs de toutes les paroisses voisines.
Walhère est né au XIIème siècle, à Bouvignes, où se trouve encore sa maison natale. Enfant intelligent et pieux, il est remarqué par les chanoines de Leffe qui l’instruisent et confirment sa vocation sacerdotale. D’abord curé de Onhaye, il sera nommé ensuite doyen de Florennes.
Walhère avait un neveu prêtre qui menait une vie fort libertine. Le vieil oncle le lui reprochait. Un jour qu’ils étaient ensemble en barque sur la Meuse, le neveu, las de ces reproches, lui assène un violent coup de rame sur la tête et le jette à la Meuse.
Le lendemain matin, le corps inanimé de Walhère est retrouvé parmi les ajoncs qui bordent la rivière. Mais alors qu’il est poussé vers la rive gauche de la Meuse, une fontaine jaillit tout à coup à cet endroit. Bientôt un grand nombre de gens de Bouvignes, d’Hastière et de Onhaye arrivent sur place ; le corps est déposé en l’église Saint-Martin de Onhaye et une ferveur populaire se met en place en son honneur.

Au programme de la journée du 30 juin
Aujourd’hui encore, on vénère toujours saint Walhère. Chaque année, à la fin juin, Onhaye accueille une procession qui attire une grande foule venant, bien souvent, de fort loin. Saint Walhère est invoqué contre les maux de tête (du fait du coup de rame qu’il a reçu sur la tête), mais également pour protéger le bétail.
Le 30 juin prochain, dès 9h30, l’église Saint-Martin de Onhaye sera ouverte afin d’accéder à la permanence des objets de dévotion et des demandes d’intentions de messes. 10h30 sera l’heure de la grand-messe, célébrée aux intentions des pèlerins et des membres défunts de la Confrérie. À la fin de la messe, aura lieu la procession eucharistique qui réunira les saints protecteurs de toutes les paroisses du secteur. Le cortège fera halte devant plusieurs chapelles et calvaires de la commune. Le programme complet de la journée peut être consulté ci-contre.