26/5/2010
Le P.Georges Chantraine, est décédé, à Namur
Le P.Georges Chantraine, sj est décédé dimanche soir, à Namur. Il était âgé de 78 ans. Namurois d'origine, docteur en philosophie et en théologie, il avait enseigné la dogmatique et l'histoire de l'Eglise à l'IET, la faculté jésuite de théologie de Bruxelles. Il a fait son entrée dans la Compagnie de Jésus en 1951. Douze ans plus tard, il sera ordonné prêtre.
Le P.Georges Chantraine était un enseignant dans l'âme. Cette longue carrière d'enseignant, à l'IET, a débuté en 1968 et s'est terminée en 1992. On lui doit aussi la mise en place de la faculté de théologie de Lugano.
Le Père Chantraine, considéré comme "une grande pointure intellectuelle", a participé à la sortie de la revue internationale "Communio". Nous sommes dans les années qui suivent Vatican II et des personnalités comme Joseph Ratzinger ou encore Karol Wojtyla (pour ne citer que ces deux-là) se mobilisent pour cette revue. Elle verra finalement le jour en 1974. Mgr Léonard, évêque de Namur devenu archevêque de Malines-Bruxelles en a fait partie.
Le Père Chantraine était encore vice-président de l'Association internationale cardinal Henri de Lubac et co-directeur de l'édition de ses oeuvres complètes. Le Père Chantraine a toujours été proche de Henri de Lubac, ce théologien jésuite français qui est a été un des inspirateurs de Vatican II. Henri de Lubac avait une telle confiance et telle amitié pour le Père Chantraine qu'il lui confia tout ses papiers et documents avec une double mission: le classement de l'ensemble et la diffusion.
En 1993, il intervenait sous la coupole de l'Académie française pour évoquer Henri de Lubac. Une intervention faite avec Jacques de Larosière qui venait de succéder au Jésuite à l'Académie des sciences morales et politiques.
Ses funérailles seront célébrées ce vendredi 28 mai, à 10h30, en la chapelle des Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur.