13/12/2010
Bilan positif au Séminaire de Namur: la cohabitation entre séminaristes francophones fonctionne bien
Pour les séminaristes, l'heure est aussi venue de prendre un peu de repos. Mais pas question d'oublier -complètement- les cours, les examens sont programmés pour le début de l'année! Le premier semestre vient de se terminer. Un semestre qui a été celui de l'ouverture: tous les séminaristes de la partie francophone du pays se forment, aujourd'hui, à Namur. L'eucharistie de cette fin de semestre s'est déroulée en présence des évêques de la partie francophone du pays. Il est aussi de tradition que les évêques, les professeurs, les formateurs, les étudiants, les laïcs... se retrouvent, ensuite, pour un moment festif animé, avec beaucoup de talent, par les séminaristes.
L'abbé Rochette, président du Séminaire de Namur a profité de cette fin de semestre pour dresser un bilan des quelques mois qui viennent de s'écouler. ''Voici un semestre qui s’achève. Il aura été finalement assez normal, habituel: les 4 ''piliers'' de la formation sacerdotale ont soutenu, comme chaque année, la vie quotidienne des séminaristes, qui ont allié études, vie de prière, service communautaire et engagement pastoral. Mais il aura été aussi, d’une certaine manière, exceptionnel, ce semestre! Pour la première fois, les séminaristes de nos quatre diocèses francophones belges se retrouvaient ensemble, réunis en une unique communauté de vie. Et... nous sommes toujours là! Bien vivants, joyeux et heureux ensemble. Ce que les 7 partis politiques autour de la table de négociation n’arrivent pas à obtenir depuis des mois, nous sommes parvenus à le vivre, au-delà de nos différences, de nos particularités, voire de nos méfiances anciennes. Quelle joie de vivre désormais ensemble, cherchant à avancer sereinement vers le Christ et le ministère qu’il confie à ses prêtres, au-delà de tout esprit de clocher et dans le respect des cheminements personnels.
Certes, comme le disait mon prédécesseur, ''on n’est pas au paradis.'' Tout n’est sans doute pas parfait. Dans l’orchestre du Grand Séminaire, il faut encore accorder certains instruments, coordonner les partitions, repérer le chef d’orchestre et suivre sa baguette... Mais globalement, on ne peut que se réjouir de l’harmonie obtenue et de la communion vécue. Et rendre grâce au Seigneur pour ce qu’il nous donne de vivre, à sa suite.
Que tous ceux qui, dans la communauté et au-dehors, soutiennent cet effort de communion et de vie fraternelle, soient ici remerciés, chaleureusement. Et que le Seigneur donne à chacun de redoubler d’efforts, lors du second semestre qui commence bientôt, afin de faire de notre maison comme une ''famille'', un ''foyer'' qui rayonne d’un Amour toujours plus grand.''

Musiciens, chanteurs...
La fête de fin de semestre du Studium a débuté dans la chapelle du Séminaire par l'eucharistie de l'Avent. Mgr Harpigny, évêque de Tournai a présidé cette eucharistie. Il était entouré de Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles; de Mgr Jousten, évêque de Liège; de Mgr Vancottem, évêque de Namur et de Mgr Warin, évêque auxiliaire de Namur et des différents présidents de séminaires (la photo).
Lors de la partie récréative qui a suivi, les séminaristes ont montré qu'ils connaissaient la musique! Beaucoup ont un solide bagage de musicien qu'ils ont tenu à partager. Un véritable régal pour les auditeurs de cette soirée On saluera tout particulièrement l'interprétation, revue et corrigée, de la chanson d'Edith Piaf, ''Les trois cloches'' (la photo). Un texte qui, avec quelques adaptations, convient bien à la vie du séminaire, une vie rythmée aussi par les cloches: la clochette de fin de cours, la petite cloche de la prière et la grosse cloche de la chapelle pour appeler aux offices.
Photos: Eric Lemoine