Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
19/12/2014
Entre prières et détente, les séminaristes se préparent à Noël
C'est avec quelques heures d'avance sur le programme des vacances de Noël que les séminaristes du séminaire de Namur ont fêté la fin du premier semestre. Au cours de la célébration, Mgr Vancottem a souhaité, à chacun et à chacune, de vivre en profondeur ce Mystère de Noël. Une célébration que cinq séminaristes ont vécu avec une émotion particulière: jeudi soir, ils ont chacun passé une nouvelle étape dans leur formation, un long chemin qui devrait normalement les mener vers l'ordination sacerdotale.
Au Séminaire de Namur, il est de coutume de fêter Noël comme, en juin la fin de l'année scolaire, en priant. Un temps de célébration qui précède un moment plus festif qui rassemble les séminaristes, les professeurs, les bénévoles, les étudiants libres du studium... Mgr Vancottem présidait cette eucharistie avec, à ses côtés Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles ainsi que des représentants des diocèses de Tournai et de Liège. Des diocèses qui, envoient à Namur, leurs candidats à la prêtrise.
''Joseph a fait confiance'' dira, dans son homélie, l'évêque de Namur. ''Il a su accepter l'enfant venu de Dieu. Il est ainsi devenu l'icône de celui qui aime comme le Père céleste aime. Son amour était gratuit: il n'attendait rien en retour, heureux du bonheur de l'autre.'' Mgr Vancottem ajoutera encore: ''Le don de soi n'est pas souffrance quand on est en Dieu, il est chemin de grâce. Joseph rappelle que la grâce de Dieu travaille dans le temps, la patience, la fidélité d'un peuple.'' Il conclura son homélie en souhaitant à chacun de vivre en profondeur ce temps de Noël, de se nourrir par la Parole de Dieu pour vivre le grand mystère de la nativité.

Sur le chemin de la prêtrise
Au cours de la formation, les candidats à la prêtrise suivent deux années de cours de philosophie avant quatre années de théologie. Au fur et à mesure de leur cursus, ils sont amenés à passer des étapes. A l'issue de deux années de formation intellectuelle mais aussi spirituelle, le candidat forge sa volonté de se donner à l'Eglise. Il est ainsi admis, officiellement, parmi les candidats au sacerdoce. Nicolas, 27 ans fait partie de la Fraternité saint Léopold Mandic. Diplômé de l'Ecole royale des sous officiers, ce jeune sergent a décidé de rejoindre le séminaire de Namur, en 2011. Deuxième admission, celle de Noé. Après une année, il a renoncé à se former comme assistant social et est parti pour le Québec où il s'est inscrit à l'école d'évangélisation de Marie Jeunesse. Lui aussi a entamé sa première année de théologie.
Institution au lectorat pour Sébastien. En troisième année de théologie, il a décroché un diplôme d'infirmier avant de rejoindre le séminaire d'Ars pourun temps de discernement et de cours. Il a aussi travaillé. Aujourd'hui, Sébastien est en insertion pastorale à Bouillon.
Institution à l'acolytat pour Fabian. Educateur spécialisé, il a travaillé de nombreuses années à l'Arche de Jean Vanier. Il a suivi les cours à l'IET avant de rejoindre, en 2011, le séminaire de Namur.
Tous ont été chaleureusement applaudis par l'assemblée.

Artistes d'un soir
Après la célébration, c'est au réfectoire du séminaire que tous avaient rendez-vous. Jeudi soir, la ''famille'' du Séminaire était très imposante: plus de 130 personnes ont dégusté, dans une ambiance très conviviale, un repas -déjà aux allures de fête- et apprécié un spectacle. Là aussi c'est la tradition: les étudiants font la démonstration de leurs talents. Les séminaristes du Séminaire Redemptoris ont ainsi réchauffé l'ambiance et les coeurs grâce à leurs très beaux chants. C'est toute la saveur d'un répertoire venu tout droit d'Amérique latine qui a été proposé. Un spectacle au cours duquel, les séminaristes se lancent encore dans des imitations plutôt réussies de professeurs. Heureusement, ces derniers ont le sens de l'humour! Certains professeurs ont eux aussi joué le jeu en montant sur les planches. Moment d'émotion quand deux étudiants ont récité un poème d'Emile Verhaeren sur le thème de la guerre.
D'ici quelques jours, une fois les vacances terminées, professeurs et séminaristes se retrouveront dans une ambiance, un peu moins détendue, ce sera le moment de passer les examens qui clôturent le premier semestre...
C.B.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse