21/6/2019
Dimanche, Mgr Warin compte sur votre présence
Ce dimanche 30 juin, à 15h, à la cathédrale Saint-Aubain, Mgr Pierre Warin, 31e évêque de Namur entrera officiellement en fonction. Ce sera son installation on parle aussi de prise de possession du siège.
Une date qui sera à jamais gravée dans la mémoire de Mgr Pierre Warin. Evêque depuis 2004 du diocèse de Namur, il était, comme auxiliaire, l’homme de l’ombre. Le 5 juin dernier, l'annonce était rendue officielle. Le pape François désignait Mgr Pierre Warin pour succéder, comme évêque de Namur, à Mgr Rémy Vancottem. Une nomination qui rend Mgr Warin heureux, il ne s’en cache pas. Avant de pouvoir se (re)plonger dans les dossiers du diocèse qu’il connaît particulièrement bien, cet homme effacé, discret découvre des réalités encore inconnues. Comme les conférences de presse, les interviews… Etre au centre des regards, l’objet de toutes attentions voilà qui ne lui est pas coutumier.
Ce dimanche 30 juin, à 15h, ce sera son installation on parle aussi de prise de possession du siège. Une célébration en deux temps. Mgr Pierre Warin sera d’abord accueilli sur le parvis de la cathédrale Saint-Aubain. Un moment d'émotion auquel il se prépare dans la prière. Après l’accueil, Mgr Pierre Warin remontera la nef centrale de la cathédrale tout en bénissant les personnes présentes. Le doyen principal de Namur, le chanoine Dekrem lui présentera, à vénérer, la relique de saint Aubain. Accompagné de Mgr Vancottem et du chanoine Huet, il prendra ensuite un bref temps de prière dans la chapelle du Saint Sacrement. Puis, ils se retireront dans la sacristie. Juste le temps de revêtir leurs vêtements liturgiques. Les prêtres seront déjà installés dans le chœur de la cathédrale quand, à 15h15, la procession fera son entrée. Procession composée des évêques de Belgique mais aussi de France, des Pères abbés, des chanoines de la cathédrale…

Lecture de la Bulle
Mgr Vancottem après avoir salué une dernière fois l'assemblée orchestrera la passation de relais. Il fera lire la Bulle papale, le document attestant de la nomination comme 31e évêque de Namur de Mgr Warin. Mgr Vancottem remettra alors sa crosse à son successeur et l'invitera à prendre place à la cathèdre, le siège destiné à l'évêque, dans une cathédrale.
La célébration se poursuivra mais cette fois présidée par Mgr Warin. Après le chant à la Vierge, Mgr Warin, ira à votre rencontre en parcourant les diverses nefs de sa cathédrale. Le nouvel évêque de Namur compte encore sur votre présence, à l’issue de l’installation, à l’Arsenal où aura lieu la réception.
Pour que chacun puisse vivre ce moment dans les meilleures conditions, des écrans seront installés dans les nefs latérales de la cathédrale. Une installation qui sera ainsi filmée. Si vous ne pouvez rejoindre Namur, l’ installation, sera retransmise, en direct, en radio, par RCF Sud-Belgique (106.8 pour Namur et 105.4 pour les auditeurs d’Arlon, pour tous, via www.rcf.be.) Le lien sur lequel se brancher pour suivre par le son et l’image sera communiqué via le www.diocesedenamur.be
Christine Bolinne
Photos: M.J. et A.So.M.