20/12/2017
Recevoir, lire et prier la Parole de Dieu, l'objectif des chrétiens du Val d'Attert
Le 1er dimanche de l'Avent a été riche en émotions dans le Val d'Attert. Si la neige a un peu perturbé le programme chacun a pu rejoindre l'église de Nobressart pour une catéchèse communautaire et la célébration dominicale. Les futurs confirmands sont eux repartis avec une Bible. Ce dimanche marquait l'entrée dans une nouvelle année liturgique. Et il se pourrait bien que dans le Val d'Attert, la lecture de l'évangile de Marc soit programmée. Récit d'un dimanche pas vraiment comme les autres.
Ce dimanche 10 décembre, la neige fait irruption en abondance sur le Val d’Attert. Vers 9h45, une trentaine de jeunes et leurs parents arrivent lentement mais sûrement en l’église de Nobressart afin de vivre un temps de catéchèse communautaire et intergénérationnelle; Marie-Claire Thiry-Ernst, responsable de la catéchèse et membre de l’équipe pastorale, n’est pas présente, car elle est bloquée avec son fils Gérald et son petit-fils Gauthier sur les hauteurs de Martelange; les prêtres sont là, car la messe de 9h30 a dû être supprimée en raison des conditions météorologiques… Que faire alors? Un coup fil à Marie-Claire et les parents prennent en charge la catéchèse… Noël, une histoire du passé ou du présent? Quel lien entre Noël et l'histoire du salut? Jean-Baptiste, qui est-il et quel est son rôle dans ce temps d'Avent? Un brainstorming est organisé avec les jeunes et une icône de Noël est déchiffrée et découverte. L’enthousiasme est au rendez-vous et la catéchèse se déroule dans un climat serein et apaisé.
L’heure de l'eucharistie arrive et tout le monde rejoint la nef centrale de l’église; des paroissiens, bravant le temps hivernal, rejoignent l’assemblée dominicale. «Nous avons prévu de mettre la Parole de Dieu à l'honneur ce dimanche et de remettre la Bible aux confirmands», précise l’abbé Philippe Lejeune, curé de la communauté chrétienne d’Attert. La procession d’entrée, avec les prêtres et les acolytes, où l’Évangéliaire est mis en valeur, commence à monter la nef centrale, accompagnée par les chants de la chorale paroissiale.
Les jeunes confirmands restent cette fois-ci avec l’assemblée pour vivre la liturgie de la Parole. «Et pourquoi pas lire tout l’Évangile de Marc afin de se préparer à Noël… ?», propose l’abbé Lejeune dans son homélie partagée avec les jeunes. Quarante bibles sont ensuite bénies, puis une trentaine sont remises individuellement à chaque jeune, par le curé: «Reçois la Parole de Dieu. Prends le temps de la lire et de la prier». Moment sommet de la célébration du jour vécu dans un climat de recueillement et d’accueil du don que Dieu nous fait de sa Parole. La célébration eucharistique se déroule ensuite comme à l'habitude.
Au moment des annonces paroissiales, un rappel de la collecte spéciale dans le cadre de l’Avent et de la récolte de vivres non périssables pour les plus précarisés de chez nous (en lien avec la Maison Croix-Rouge Attert-Martelange-Fauvillers) est fait; l’abbé Franck, quant à lui, propose aux paroissiens d’accueillir chez eux, sur le mode des «réunions Tupperware», un partage de la Parole de Dieu animé par Isabelle Degueldre-Abraham d’Etalle. Chacun reçoit alors un signet-prière de l'Avent, afin de creuser en lui le désir de la Venue de l'Emmanuel, Dieu avec nous.
Après la bénédiction et l’envoi, le verre de l’amitié est servi par Julie, Michèle et Olivier, dans le fond de l'église; le temps vient, alors, de retourner chez soi… Ouf, la neige commence à diminuer et les services communaux d’épandage ont pu commencer à travailler.