12/12/2017
Bientôt Noël! Les idées cadeaux des CDD
On connaît bien les CDD de Namur et d’Arlon pour le large choix de livres qu’ils vous proposent toute l’année. Avec aujourd’hui un assortiment de produits monastiques et le bel éventail de crèches sélectionnées pour Noël, les deux magasins regorgent d’idées cadeaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Si vous êtes sensible à l’atmosphère de Noël, n’hésitez pas à faire un tour prochainement par l’un des deux CDD du diocèse: les crèches exposées y sont de toute beauté. Classiques ou contemporaines, il y en a pour tous les goûts, tous les budgets. À épingler tout particulièrement, les crèches fabriquées par les Petites sœurs du monastère de Bethléem (photo), dont la statuaire sobre et puissante, évocatrice de l'art roman, dégage une aura de douceur et de sérénité. Dans un autre style d’artisanat, mais tout aussi belles, en céramique et en couleurs: les crèches des bénédictines de l’abbaye liégeoise Notre-Dame de la Paix.
À côté des CD, des cartes illustrées et des objets religieux… les produits monastiques ont récemment fait leur apparition dans les rayons de la librairie namuroise. S’ils sont désormais, eux aussi, mis à votre disposition toute l’année, il est aujourd’hui possible de les acheter dans le cadre de paniers cadeaux. Issus pour la plupart d’abbayes françaises, ces produits de soin ou de bouche (confitures, miels, pâtes de fruits, nougats, pâtés…) sont notamment vendus afin de permettre aux communautés religieuses de financer tel ou tel projet de rénovation. Une belle façon, donc, d’acheter solidaire.
Si vous êtes à la recherche de cadeaux originaux pour les jeunes, ce ne sont pas non plus les idées qui manquent: des calendriers de l’Avent, des albums, des contes… sans oublier – c’est la nouveauté sympa de cette fin d’année – les livres-jeux grâce auxquels les enfants pourront construire leur propre crèche.
Pour les plus grands, les responsables des CDD ont retenu deux ouvrages. Le premier: ''Jésus, l’encyclopédie'', sous la direction de Joseph Doré et la coordination de Christine Pedotti, aux éditions Albin Michel. Un livre réunissant une centaine de contributions, appelé à devenir une référence en la matière. Le second: ''Bakhita'', de Véronique Olmi, toujours aux éditions Albin Michel. Le livre retrace le destin exceptionnel de Joséphine Bakhita, petite esclave soudanaise enlevée par des négriers à la fin du XIXe siècle. Devenue religieuse en Italie, elle a été canonisée par le pape saint Jean-Paul II en 2000. ''Bakhita'': le coup de cœur de cette fin d’année à conseiller à tous les publics.
CDD de Namur: rue du Séminaire 11 – 081/24.08.20 – cdd@seminairedenamur.bewww.librairiescdd.be.
CDD d’Arlon: rue de Bastogne 46 – 063/21.86.11 – cddarlon@gmail.com - http://cddarlon.blogspot.com.