13/3/2018
Samedi, journée ''portes ouvertes'' chez RCF Sud Belgique
Vous avez toujours voulu voir comment une radio fonctionnait sans jamais oser pousser la porte des studios? RCF Sud Belgique vous invite, ce samedi 17 mars, dans ses locaux de la rue Julie Billiart à Namur. Une journée pour voir, écouter et rencontrer des peintres amateurs mais aussi Brigitte Guilbau, auteure qui se définit comme ''une agitatrice de neurones.'' Son dernier livre - qu'elle dédicacera -: ''L'aiguillage de la tangente''.
Cette journée ''portes ouvertes'' s'inscrit dans une opération plus vaste menée par la Ville de Namur, ''Chambres avec Vues''. Les 17 et 18 ainsi que les 24 et 25 mars, 500 artistes exposeront dans des lieux insolites du centre ville, dans des habitations, dans les quartiers mais aussi dans les communes avoisinantes. L'idée: permettre de rencontrer des artistes. Certains de ces artistes, ceux qui composent l'atelier peinture de Saint-Marc, ont choisi de poser leurs toiles, ce samedi 17 mars, dans les locaux de la radio RCF Sud-Belgique.
Une radio qui est installée depuis la rentrée de septembre dans une partie des locaux des Sœurs Notre-Dame, rue Julie Billiart.
Alors, ce samedi, entre 10h30 et 16h, n'hésitez pas à pousser la lourde porte qui mène aux locaux. Vous assisterez, en direct, à l'émission de Jean-Pascal Dessart ''Le chocolat du samedi.'' Les artistes seront présents sur place: l'occasion de les rencontrer, de parler d'une passion. Ils seront aussi interviewés en studio. Si vous aussi vous avez une passion que vous souhaiteriez partager avec les auditeurs, ce samedi l'équipe sera à votre disposition pour vous aussi être interviewé ou encore prendre rendez-vous en vue d'une prochaine rencontre.

Agitatrice de neurones
Brigitte Guilbau ne ''joue'' pas avec les couleurs. Elle, ce qu'elle préfère, ce sont les mots. Brigitte Guilbau parle d'elle comme d'une agitatrice de neurones. Durant de nombreuses années, elle a enseigné. Elle explique: ''Mes objectifs pédagogiques et mes travaux d’écriture sont tous tournés vers la réflexion humaniste, certains avec force et désespoir, d’autres avec l’ironie propre aux vrais sensibles, mais toujours avec le même dénominateur commun: la condition de l’Homme, ses espoirs et ses doutes.'' Cet engagement citoyen lui a valu de nombreux prix. Elle est ainsi lauréate du prix Condorcet-Aron, du Prix de la Communauté française Démocratie ou Barbarie. Ce samedi, elle sera présente toute la journée et dédicacera son dernier ouvrage, ''L'aiguillage de la tangente''. L'histoire d'une jeune femme qui repense, après un accident, sa vie. Une auteure qui mise tout sur les valeurs humaines. Et bien sûr, c'est l'ADN de son intervention, tous les quinze jours, sur RCF Sud-Belgique, dans l'émission ''Coup de pouce.''
Des émissions à suivre, chaque jour, pour les Namurois sur le 106.8; pour ceux qui habitent Bastogne sur le 105.4 mais aussi au départ du site: www. via votre ordinateur sur www.rcfsudbelgique.be