17/2/2011
''24 heures de l'espérance'' à Arlon: une aide pour soulager ses peines, ses souffrances
Tous, un jour ou l'autre, nous sommes amenés à faire face à la souffrance. Une souffrance multiple. Personne n'est épargné. Et quand la souffrance est là, ancrée au plus profond de soi, il faut trouver l'énergie pour repartir, pour continuer sa route. La paroisse Saint-Martin à Arlon organise, les 18 et 19 février, à l'Institut Notre-Dame, les ''24 heures de l'espérance''. Des conférences avec notamment l'abbé Gabriel Ringlet ou encore l'abbé Jean-Claude Brau, des rencontres, des discussions et des moments de prière pour, même quand tout va mal, se dire qu'il reste toujours un espoir.
Depuis huit ans maintenant, l'équipe d'animation paroissiale de Saint-Martin à Arlon se mobilise pour organiser un temps de réflexion. Une organisation très lourde qui demande une année de travail. Ce qui explique que ces ''24 heures'' n'ont lieu que tous les deux ans. Le projet est né en même temps que les évêques de Belgique décidaient de sensibiliser les uns et les autres aux missions. A Arlon, on lançait alors les ''24 heures de l'envoi''. Elles ont été suivies des ''24 heures de la prière'', des ''24 heures de l'amour'' (c'était un 14 février). ''Les 24 heures de l'espérance: comment traverser et accompagner la souffrance'' auront lieu les 18 et 19 février. Un temps fort, prenant et qui s'adresse à toute la famille. Si les conférences, les ateliers sont plus spécialement destinés aux adultes et aux jeunes adultes, une animation est prévue pour les enfants et ce, suivant les tranches d'âge.
Le coup d'envoi de ces ''24 heures de l'espérance'' sera donné le 18 février à 20h par Gabriel Ringlet. Prêtre, théologien, ancien recteur de l'UCL... il interviendra sur le thème : ''Traverser la souffrance.'' Il donnera des pistes pour s'en sortir, ''des chemins d'accompagnement'' comme il aime à dire. A 22h30, temps de prière animé par BOGUIFRA, un groupe de prière de la région d'Arlon qui a donné à sa prière les couleurs de Taizé. Aux 12-18 ans, c'est un ciné-forum qui sera proposé.
Le samedi 19 février, la journée débute à 8h30 par un petit déjeuner. Il sera servi par les équipes d'Oxfam. A 9h30, Jean-Claude Brau, prêtre du diocèse, exégète, formateur au Centre Cardijn et aumônier du MOC prendra la parole. Il tentera de répondre à deux questions: ''Y-a-t-il des réponses chrétiennes à la souffrance? La foi apporte-t-elle des ressources pour l'affronter?''

Des ateliers pour mieux guérir
Le restant de la matinée se déroulera en ateliers. Il faudra faire son choix entre quatre conférences axées chacune sur un thème particulier.
L'abbé Dominique Jacquemin est chercheur en éthique médicale à l'université catholique de Lille. Il est aussi responsable de l'équipe d'aumônerie de Mont-Godinne. Au centre de son atelier: ''Quand la souffrance advient, comment l'entendre et l'accompagner? Enjeux éthiques de la demande d'euthanasie et d'une proposition de soins palliatif.'' Gabriel Ringlet animera l'atelier: ''Comment la foi chrétienne s'exprime-t-elle par rapport à la souffrance à travers la prière, l'accompagnement, les sacrements.'' Robert Henckes prendra en charge l'atelier suivant. Marié et père de famille, Robert Henckes est aussi chirurgien et médecin conseil en soins palliatifs. ''Comment traverser nos deuils, nos grandes et petites morts? Nous cheminons avec le Christ, comme guide, à travers des passages de mort-résurrection pour accéder à plus de vie'' sera au centre des discussions. Quatrième atelier de cette matinée: ''Qui est le Dieu d'un monde injuste? Comment Dieu peut-il tolérer tant de souffrances, d'injustices, d'indifférences dans l'humanité?'' C'est l'abbé Jean-Claude Brau qui le prendra en charge.
La pause de midi sera la bienvenue pour se remettre de toutes ces émotions partagées mais aussi pour continuer la discussion et pourquoi pas tisser des liens d'amitié.
A 14h, toujours à l'Institut Notre-Dame d'Arlon, des témoignages dont celui d'un représentant de Fondacio. Un témoignage plus axé sur la difficulté de la solitude.

La dépression, une compagne de vie
Les participants de ces ''24 heures de l'espérance'' seront alors invités à rejoindre les ateliers. Ils sont au nombre de douze. Des temps très différents. Ils seront animés par des hommes et des femmes qui connaissent tout particulièrement le sujet. Ainsi Danielle et Denis qui ont vécu pendant 20 ans, avec pour compagnon de vie, la dépression. Brigitte et Raymond ont perdu deux enfants, ils témoigneront.... Un carrefour s'intéressera plus particulièrement au travail comme pouvant devenir un lieu de souffrance.
Tous les carrefours sont détaillés sur le site de la paroisse Saint-Martin d'Arlon (www.saint-martin-arlon.be).
A 17h30, eucharistie festive à l'église Saint-Martin à Arlon. C'est Alain Schoonvaere, diacre qui prononcera l'homélie. La souffrance, un sujet qu'il connaît bien. Il est chargé de l'aide aux prêtres et aux paroisses pour l'accompagnement du deuil et à la réflexion en matière d'accompagnement de la fin de vie et des soins palliatifs.
Des animations spécifiques sont proposées pour les enfants, le samedi. Il s'agit de s'inscrire (de préférence avant le 9 février). Pour les inscriptions des enfants comme pour les carrefours, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat paroissial d'Arlon au 063/22.65.07 (le matin) ou encore 24heures.stmartin@gmail.com
Ces ''24 heures de l'espérance'' se dérouleront à l'Institut Notre-Dame d'Arlon 21, rue Netzer.
C.B.