26/8/2014
Diocèse de Namur: on passe de huit à six régions pastorales
Le diocèse de Namur englobant les provinces de Namur et de Luxembourg est le plus important, de par sa superficie, du pays. Territoire divisé, bien sûr en paroisses, mais aussi en régions pastorales. A partir de ce 1er septembre, elles ne seront plus huit comme par le passé mais bien six. Un découpage qui correspond mieux à la réalité de terrain d'aujourd'hui. Explications.
Le diocèse comprend trente doyennés organisés, jusqu'à ce 1er septembre, en huit régions pastorales: Bastogne, Beauraing, Dinant, Marche, Namur, Neufchâteau, Philippeville et Sud Luxembourg. Le but de ces régions confiées à un doyen principal est d'insuffler une dynamique. Faire en sorte, en réunissant régulièrement les différents doyens, de coordonner au mieux les activités, les initiatives développées...
Pour développer une dynamique, obtenir une émulation constructive, il faut autour de la table un minimum d'acteurs. En fonction des départs à la retraite, de la volonté de l'un ou l'autre d'arrêter ses fonctions, Mgr Vancottem et le conseil épiscopal ont longuement réfléchi à un remaillage du territoire du diocèse. Si les objectifs restent identiques cette réalité de terrain correspond désormais au passé. Le diocèse est toujours divisé en régions pastorales mais, aujourd'hui, elles sont six au lieu de huit.

En province de Namur
La région de Beauraing et la région de Dinant étaient jusqu'à présent distinctes. For est de constater que les doyens principaux de ces deux régions, les abbés Claude Bastin et Philippe Goffinet avaient déjà pris l'habitude de travailler ensemble, d'avoir des initiatives communes. Lorsque Mgr Vancottem a été informé que les deux doyens principaux souhaitaient mettre fin à ce mandat, il a décidé de coucher sur papier ce qui existait déjà sur le terrain: dorénavant, les deux régions ne font plus qu'une avec pour doyen principal l'abbé Jules Solot, doyen de Rochefort. Une région pastorale qui englobe les doyennés de Gedinne, Dinant, Yvoir, Beauraing, Rochefort et Ciney.
Changements aussi dans la région de Florennes où l'abbé Joseph Goffin, doyen et doyen principal a manifesté le désir de prendre sa retraite. Une région formée des doyennés de Florennes, Philippeville, Couvin et Walcourt. Mgr Vancottem estimant que pour un travail encore plus performant il pouvait y adjoindre les doyennés d'Auvelais et de Fosses-la-Ville. L'abbé Philippe Masson nommé doyen de Florennes devient aussi doyen principal.
La région de Namur reste, elle, sous la responsabilité du doyen et doyen principal, l'abbé Christian Florence. Une région diminuée des doyennés d'Auvelais et de Fosses-la-Ville qui ont donc eux rejoint la région de Florennes. La région pastorale de Namur est dorénavant forte des doyennés de Jambes, Andenne, Leuze et Gembloux.

En province de Luxembourg
Pas de changement dans la région sud Luxembourg avec les doyennés de Virton, Florenville, Messancy, Habay et Arlon avec toujours pour animateur de cette région, le doyen principal Jean-Marie Jadot.
Le doyen principal Roger Poncin gardant en charge la région de Marche où aucun changement n'est opéré. Elle englobe les doyennés de Barvaux, Marche et La Roche.
Changement pour la région de l'Ardenne constituée des doyennés de Neufchâteau et de Bastogne. Les deux doyens, les abbés Emond et Jacques prennent leur retraite. Le doyen Jean-Claude Pivetta quitte lui Walcourt pour Bastogne et devient, en même temps, doyen principal de cette vaste région comprenant Houffalize, Bastogne, Neufchâteau, Bertrix, Saint-Hubert et Bouillon.
Des doyens principaux qui continueront à rencontrer une fois par trimestre l'évêque et son conseil épiscopal. Au sein du conseil, l'abbé Florence est le vicaire épiscopal en charge de la pastorale territoriale de la province de Namur. Le vicaire épiscopal Roger Gobert étant lui en charge de la pastorale territoriale de la province de Luxembourg.