Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
13/5/2016
Tournoi de foot entre séminaristes: la coupe à l'IET
Mens sana in corpore sano... Une âme saine dans un corps sain, voilà ce qu'on a l'habitude de dire. Comme tous les jeunes -et les moins jeunes- les séminaristes sont aussi des sportifs. Le jeudi après-midi, les amateurs de ballon rond enfilent les crampons. Les autres vont à la piscine, courent... L'essentiel est de bouger. Ce jeudi avait lieu le traditionnel tournoi de foot qui rassemble, le temps d'une après-midi, les séminaristes de Belgique.
Tournoi de foot 2016: la coupe va à l'IET. Photo: F.M. Tournoi de foot 2016: la coupe va à l'IET. Photo: F.M.

Tournoi de foot 2016: la coupe va à l'IET. Photo: F.M.

Ils aiment le foot sur le terrain mais aussi devant le petit écran. Suivre les matchs de l'Euro sera toutefois compliqué. A ce moment-là, les sémaristes seront eux aussi en examens. Ils aiment le foot sur le terrain mais aussi devant le petit écran. Suivre les matchs de l'Euro sera toutefois compliqué. A ce moment-là, les sémaristes seront eux aussi en examens.

Ils aiment le foot sur le terrain mais aussi devant le petit écran. Suivre les matchs de l'Euro sera toutefois compliqué. A ce moment-là, les sémaristes seront eux aussi en examens.

Sept joueurs sur le terrain, des périodes de 25 minutes de jeu. Comme ça chacun a pu s'amuser. Sept joueurs sur le terrain, des périodes de 25 minutes de jeu. Comme ça chacun a pu s'amuser.

Sept joueurs sur le terrain, des périodes de 25 minutes de jeu. Comme ça chacun a pu s'amuser.

Pas question de jouer sans un sérieux échauffement. Pas question de jouer sans un sérieux échauffement.

Pas question de jouer sans un sérieux échauffement.

Les supporters sont là. Les supporters sont là.

Les supporters sont là.

Derniers conseils pour l'équipe de Bruges renforcée par des séminaristes de Leuven avant d'entrer sur le terrain. Derniers conseils pour l'équipe de Bruges renforcée par des séminaristes de Leuven avant d'entrer sur le terrain.

Derniers conseils pour l'équipe de Bruges renforcée par des séminaristes de Leuven avant d'entrer sur le terrain.

Toujours intègre, Bruno Druenne, aux commentaires. Toujours intègre, Bruno Druenne, aux commentaires.

Toujours intègre, Bruno Druenne, aux commentaires.

L'abbé Thomas Sabbadini, arbitre d'un jour restera impartial. L'abbé Thomas Sabbadini, arbitre d'un jour restera impartial.

L'abbé Thomas Sabbadini, arbitre d'un jour restera impartial.

C'est à Flawinne que ce tournoi se déroulait. C'est à Flawinne que ce tournoi se déroulait.

C'est à Flawinne que ce tournoi se déroulait.

Entre deux rencontres, les spectateurs montent directement sur le terrain pour les encouragements de circonstance et aussi quelques commentaires... Entre deux rencontres, les spectateurs montent directement sur le terrain pour les encouragements de circonstance et aussi quelques commentaires...

Entre deux rencontres, les spectateurs montent directement sur le terrain pour les encouragements de circonstance et aussi quelques commentaires...

Raphaël s'est essayé au frisbee: concluant! Raphaël s'est essayé au frisbee: concluant!

Raphaël s'est essayé au frisbee: concluant!

Un gardien de but empêtré dans ses filets...Lui a peut-être regretté de ne pas s'être mis au frisbee... Un gardien de but empêtré dans ses filets...Lui a peut-être regretté de ne pas s'être mis au frisbee...

Un gardien de but empêtré dans ses filets...Lui a peut-être regretté de ne pas s'être mis au frisbee...

Le gazon est parfait comme la météo. C'est l'abbé Ionel Ababi qui siffle le coup d'envoi juste après la bénédiction des sportifs comme des supporters. Formateur au séminaire et plus spécialement chargé de veiller à ce que les séminaristes pratiquent une activité physique, il a attiré, avant les matchs, leur attention en posant une question: ''Saint Paul serait-il le patron du sport?'' Une question qui a laissé bien dubitatifs les séminaristes! L'abbé Ababi: ''N'est-ce pas à tout instant que l'Apôtre se sert de comparaisons empruntées aux jeux athlétiques? Sans cesse les mots: stade, piste, arène, athlète, course, combat, prix et couronne apparaissent dans les Epîtres de saint Paul. Il observait la vie de son temps, il s'y associait, il en prenait le langage, mais il vivifiait, il transfigurait tout ce langage sportif au souffle de la foi, par la flamme de son zèle pour le Christ. Et cela ne nous démontre-t-il pas que, pour saisir de telles images, les chrétiens devraient pratiquer de tels jeux?''
Voilà de quoi motiver les plus réticents. Mais ce jeudi, tous étaient convaincus qu'ils allaient gagner. La coupe est allée finalement à l'IET. Le séminaire de Namur s'est classé à la deuxième place. Ils ont étonné par leur qualité de jeu. Au bord du terrain, les commentaires allaient bon train: l'équipe n'avait jamais été aussi costaude malgré des entraînements limités! Le prix Notre Dame du Rempart a été décerné à Yves, le gardien du séminaire Notre-Dame. Ce sont donc les équipes de l'IET, du séminaire Notre-Dame, du séminaire Redemptoris Mater de Namur et de Limelette, de la Fraternité des Saints Apôtres, des séminaires de Brugge et de Leuven et de la Communauté de l'Emmanuel qui avaient rejoint le terrain de football de Flawinne.
Ce tournoi est aussi un moment de rencontres, de bonne humeur autour du terrain. Sur le terrain, le fair-play est de mise même si l'arbitre se doit d'avoir l'oeil. Le séminariste peut être footballeur à ses heures mais aussi comédien, feignant ainsi la plus grande des douleurs après un tacle parfois imaginaire...

Disque... volant
Tout le monde n'aime pas le foot alors, une idée avait été lancée, celle de proposer aux spectateurs un autre sport. Au programme: frisbee. Le disque volant n'a pas pas connu un grand succès. L'abbé Ionel Ababi qui s'y est essayé notamment avec Raphaël a apprécié. Voilà bien une discipline qui fait déjà penser aux vacances.
A l'issue de la finale remportée par l'IET et après la douche, tous avaient rendez-vous au séminaire de Namur pour les vêpres (en français et en néerlandais) puis un repas.
Une telle après-midi a pour objectif de faire du sport bien sûr mais surtout de partager un moment de convivialité. Dans les deux cas, l'objectif est pleinement atteint.
C.B.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse