22/5/2013
Les confirmés de la Pentecôte
Ils y pensaient depuis de longs mois. Ils s'y préparaient depuis quelques semaines. Et samedi, ils ont pu vivre ce moment si important dans la vie des adultes. Quirin-Eric, Francky, Suzanne... ont reçu, des mains de Mgr Vancottem, le sacrement de confirmation. Cela s'est passé, à la cathédrale Saint-Aubain, le samedi de Pentecôte.
Chaque année, à la Pentecôte, des adultes reçoivent le sacrement de confirmation. Un sacrement que l'on reçoit, habituellement, quelques mois après la profession de foi. Certains, à cette période de leur vie, préfèrent y renoncer pour finalement se rendre compte qu'il y a un ''manque''. Quirin-Eric, un des confirmés, explique d'ailleurs qu'avec ce sacrement de confirmation, ''il est aujourd'hui un chrétien abouti.'' Il n'y a pas d'âge pour le recevoir. La preuve, ce même Quirin-Eric aura bientôt 65 ans.
Dans son homélie, Mgr Vancottem rappellera l'amour de Jésus pour chacun de nous. Un amour qui le pousse d'ailleurs à mourir sur la croix. ''L'esprit va être donné à treize d'entre vous pour qu'ils deviennent pleinement croyants et chrétiens'' dira-t-il. Avant d'ajouter: ''Lors du baptême, l'Eglise nous dit: 'viens'. Viens voir de quel amour tu es aimé. Lors de la confirmation, l'Eglise nous dit: 'va'. Va répandre l'amour qui vient de Dieu.''
Un sacrement comme celui de baptême d'ailleurs que nous ne recevons qu'une seule fois dans notre vie. ''Le Seigneur dans sa grande miséricorde permet, souligne Mgr Vancottem, de renouveler ce 'viens' et ce 'va' à chaque eucharistie.'' L'évêque précisera encore que si les Hommes prenaient conscience de cette grâce ''les églises seraient bien trop petites pour accueillir tout le monde. Le Seigneur nous tend symboliquement la main. Il ne force personne à la saisir, il est respectueux de la liberté de chacun. Une invitation à nous aussi tendre la main vers les autres et ainsi transmettre le don de Dieu.''
L'évêque et les prêtres présents ont ensuite imposé les mains sur chacun des confirmands. Mgr Vancottem marquera également leur front du saint chrême, cette huile parfumée consacrée lors de la messe chrismale. Chacun s'étant présenté devant l'évêque accompagné de son parrain ou de sa marraine de confirmation.
Une très belle célébration au cours de laquelle la chorale de la paroisse Sainte-Julienne ainsi que l'organiste François-Xavier Grandjean ont apporté tout leur savoir-faire.
Photos: B.P.