4/4/2012
À LA COLLÉGIALE DE DINANT
''Le baptême du Christ dans un paysan mosan'', une toile à découvrir
''Le baptême du Christ dans un paysage mosan'', un tableau signé Perpète Evrard vient de trouver sa place dans la collégiale de Dinant. Il a été sorti d'un grenier puis confié à un restaurateur d'oeuvres d'art. Dinantais d'origine, l'artiste s'est inspiré des paysages de la région pour peindre cette scène biblique.
Si vous passez par Dinant, n'hésitez pas à pousser la porte de la collégiale. L'édifice est d'abord très beau. Depuis peu, vous pouvez aussi y admirer un tableau signé du Dinantais Perpète Evrard. Cette toile longtemps abandonnée dans un grenier a été restaurée. Aujourd'hui, elle est tout simplement splendide.
Perpète Evrard est un artiste dinantais qui a vu le jour en 1662. On le retrouve à la cour d'Espagne puis à Vienne et enfin à La Haye. La scène du baptême du Christ a beaucoup inspiré les artistes. L'oeil le plus averti aura remarqué que le baptême a lieu dans un affluent de la Meuse. En arrière plan, des falaises typiques de cette vallée mosane.
L'arrivée de cette toile dans la collégiale coïncide avec le début de la saison touristique. Et c'est bien là une volonté de la Fabrique d'église: faire mieux connaître la collégiale aux visiteurs. Et comment mieux les attirer, les séduire qu'en leur proposant de telles merveilles?
Le doyen de Dinant, l'abbé Philippe Goffinet et Christian Pacco, président de la Fabrique d'église ont, par ailleurs, uni leurs connaissances pour présenter, durant toute la saison touristique, une exposition axée sur la symbolique de l'eau à travers les textes sacrés. Des panneaux didactiques qui donnent encore diverses représentations du baptême du Christ.