1/4/2014
Soutenir le Foyer Saint-François à la force des mollets
Kathelyne Hargot est psychologue au Foyer Saint-François, un centre de soins palliatifs de Namur qui fête, cet été, ses 25 ans. Kathelyne a eu l'idée de ''faire quelque chose'' comme elle dit pour marquer cet anniversaire. Elle va ainsi rejoindre Assise, au départ de Namur, ... à vélo. Elle ne pédalera pas seule. Elle roulera avec deux autres bénévoles Nicole Regnier et Bernadette Bailly. Ces 1500 kms sont pour le trio un moyen de récolter des fonds et ainsi améliorer le confort des patients et des familles. Des euros qu'elles vont récolter grâce au sponsoring.
''Assise à toutes jambes'', c'est le nom de cette opération qui va démarrer à la fin du mois d'août. Kathelyne Hargot, Nicole Regnier et Bernadette Bailly partiront le 24 août, le jour de la fête du Foyer, pour arriver à Assise, le 3 octobre, la veille de la saint François. Chaque étape est longue d'une soixantaine de kilomètres. Elles seront réduites lorsqu'il s'agira d'aborder la montagne. C'est Claude Sandron, secrétaire du club Vélo Loisirs Sambreville qui a imaginé le trajet.
Cette initiative a été très bien accueillie au sein de cette institution namuroise qui dépend de la clinique Sainte-Elisabeth. Des Amis du Foyer ont déjà prévu d'accompagner nos vélocipédistes dans les premiers kilomètres. Certains s'arrêteront à Dinant, terme de la première étape. D'autres iront jusqu'à Annecy.
Au sein du Foyer, d'autres encore ont eu l'idée de constituer une équipe de marcheurs. Ils ne partiront pas de Namur mais bien de Sienne pour eux aussi rejoindre Assise. Des marcheurs également sponsorisés qui arriveront comme les adeptes du deux roues le 3 octobre à Assise. Il s'agit aussi à travers cette aventure sportive de parler autrement des soins palliatifs.
Ensemble, les trois cyclistes et les marcheurs espèrent bien récolter 25.000 euros. Le projet est d'utiliser l'argent pour, par exemple, faire de la salle de bains du Foyer un véritable espace bien-être. Autre souhait: l'argent pourrait permettre de ne plus faire payer la nuit au proche qui désire passer la nuit au chevet du malade. Autre bénéficiaire de votre générosité l'Espace Papillon. Un groupe d'entraide à la disposition d'enfants, d'adolescents confrontés à la disparition d'un proche.

Sur fond de simplicité volontaire
Un périple qui se fera aussi sur fond de simplicité volontaire, un mode de vie qui vise à réduire sa consommation et le coût de cette dernière. Kathelyne, Nicole et Bernadette sont des adeptes: ''cela nous rapproche encore de saint François d'Assise'' disent-elles. Là où elles arriveront, elles iront frapper aux portes pour trouver un hébergement. Elles en profiteront pour parler du travail réalisé au Foyer Saint-François. Et si aucune porte ne s'ouvre, restera à installer la tente qu'elles emportent dans les bagages... réduits.
Il y a quelques jours, elles ont participé, au sein de la clinique Sainte-Elisabeth, à la journée de la mobilité. Sur deux vélos d'appartement, elles ont pédalé et encore pédalé. Beaucoup de ceux et de celles qui soutiennent cette belle aventure humaine étaient aussi présents. Eux aussi ont mouillé le maillot lors de ce faux départ en quelque sorte. Elles en ont également profité pour présenter leur très généreux projet.

Elles rouleront pour les malades
Les trois cyclistes rouleront chaque jour pour les malades du Foyer. Les malades comme les familles ainsi que tous ceux qui sont intéressés par cette belle aventure pourront la vivre, au jour le jour, grâce à internet. C'est Nicole Regnier qui est chargée d'écrire, chaque jour, le compte-rendu de l'étape. Elle a promis de tremper non pas la plume dans l'humour mais bien ses dix doigts avant de les laisser courir sur le clavier. Une aventure à vivre sur leur page Facebook ou sur leur blog : http://assiseatj.canalblog.com/
Les cycliste comme les marcheurs ont commencé l'entraînement: cet argent, il s'agit de le ramener dans les caisses.
C.B.
Photos: CMSE

Pour les aider, tous les dons sont les bienvenus sur le n°de compte de Solidarité Saint-François avec la communication ''Assise à toues jambes''. Tout don de 40€ ou plus donne lieu à une déduction fiscale.
Comte bénéficiaire (IBAN)
BE 47-7426-6460-008