Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
3/2/2012
HABAY-LA-NEUVE
La fête de la Chandeleur a rassemblé une centaine d’enfants
Jeudi soir, c’était fête de Chandeleur à Habay-la-Neuve. Une fête qui réunit chaque année un grand nombre de personnes. En cette célébration toute de lumière, une bonne centaine d’enfants, petits et grands étaient présents. Ils ont animé l’eucharistie, présidée par le doyen de l’endroit, l’abbé Roger Gobert. Les enfants ont fait l’expérience des ténèbres, dans une église d’abord plongée dans le noir, puis illuminée de mille feux. Le Frère Robert Lemaire, de la Communauté du Bua de Habay, nous livre sa vision poétique de la célébration.
Chandeleur
En l’église de Habay-la-Neuve ! Présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël. Noël qui rebondit, Noël tourné vers Pâques ! En cette célébration festive et colorée, toute la veillée pascale est représentée : l’eau et le feu, le feu et la lumière, la lumière et la Parole, la Parole de Dieu et le Pain, le Pain de Vie.

Chandeleur
Une bonne centaine d’enfants, petits et grands sont présents. Enfants qui viennent d’entrer dans la famille du Père par le sacrement de baptême, enfants qui se préparent à la première communion, grands enfants qui professent déjà leur foi: ''Le Corps du Christ!'' ''Amen, je le crois!''
Des enfants également animent l’eucharistie par leurs chants joyeux: les Enchanteurs font largement écho à Noël. ''Quand une étoile se lève, c’est pour porter le don de Dieu, semer la vie tout en lumière, offrir le visage de Dieu…'', c’est le chant d’ouverture. ''Les Anges dans nos campagnes'', c’est le chant du Gloria. ''Viens, Emmanuel, Dieu parmi nous, viens, viens nous sauver!'', c’est le refrain d’intentions…

Chandeleur
Noël qui rebondit! Lumière qui grandit! Tout comme Noël, la Chandeleur, candela, chandelle, remplace les fêtes païennes, celles des Romains, celles des Celtes… fête de la lumière, fête de la fécondité…
A l’inverse, Halloween ne pourra jamais remplacer notre fête chrétienne de Toussaint, au temps où la nuit et le froid envahissent nos pays!

Chandeleur
Le soleil se lève de plus en plus tôt et se couche de plus en plus tard. Nous avons déjà gagné 80 minutes de clarté depuis la nuit de Noël ! Chandeleur et Présentation de Jésus au temple ! Jésus entre dans Jérusalem ! Il entre dans l’Eglise, la Nouvelle Jérusalem ! Il est la lumière du monde, lumière dans les ténèbres de notre pauvre monde.

Chandeleur
Les enfants ont fait l’expérience des ténèbres en notre église plongée dans le noir. Notre église s’est alors allumée de cent lumières, de mille feux! Ils se souviendront longtemps de ce long ruban lumineux, de cette marche aux chandelles ! ''Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière.'' ( Noël: première lecture messe de minuit Is. 9,1 )

Chandeleur
Rime avec crêpes pleines de saveur, crêpes toute rondes comme le soleil vainqueur! Après le Pain de Vie, le pain de la Parole de Dieu, dégustez ces douces crêpes, les enfants, petits et grands ! Qu’elles vous donnent force et chaleur avant d’aller affronter le grand froid ! Le printemps va triompher de l’hiver. La lumière va vaincre les ténèbres ! Joyeuse Chandeleur !

Frère Robert
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse